Biscuits/Galettes à la mélasse, prise 2

Des biscuits. Si y’a bien quelque chose qui me rappelle mon enfance, c’est bien des biscuitset plus spécialement quand il faut les tremper dans le lait ou un bon chaï latté maison. Cette semaine, je me suis gâté. Comme l’automne est commencé, les biscuits sont tous indiqués. En plus de réchauffer la cuisine, ils laisseront de douces effluves gourmandesde quoi rendre jaloux vos voisins de palier.

Oui, j’ai déjà fait des biscuits aux pépites de chocolat beaucoup trop décadents, mais cette fois, ce sont des biscuits/galettes à la mélasse style grand-mère. Ceux qui sont juste beaucoup trop réconfortantet encore plus quand ils ont la forme que je leur ai donnée, avouez-le!

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

Oui, j’ai déjà fait une recette de biscuits à la mélasse. Mais comme je le disais, ça n’avait rien avoir avec la recette de ma mère. Et bien devinez quoi ? C’est celle-là que j’ai faite – et que je vous partage illico!

Biscuits-galettes à la mélasse

Ingrédients:

  • 4 t. de farine tout-usage tamisée
  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • Une pincée de sel
  • 1/2 c. à table de cannelle
  • 1 2/3 t. de mélasse qualité fantaisie
  • 1/2 t. de saindoux, fondu
  • 3 c. à table de beurre, fondu
  • 5 c. à table d’eau bouillante

1. Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate, les épices et le sel dans un bol. Combiner la mélasse, le saindoux, le beurre et l’eau dans un grand bol. Ajouter les ingrédients secs et bien mélanger. Couvrir et mettre au frais plusieurs heures ou jusqu’au lendemain –2 heures c’est suffisant.

2. Préchauffer le four à 375°F. Abaisser la pâte d’une épaisseur de 5 mm, découper à l’emporte-pièce. Cuire dans le tiers supérieur du four pendant 10 min. Donne env. 3 douzaines.

Note: L’étape 2, telle qu’expliquée, donne des biscuits plutôt croquants sous la dent. Si vous voulez une texture plus moelleuse et épaisse, faire cuire moins longtemps et faire une abaisse plus épaisse. Je n’ai pas encore testé de temps de cuisson pour les galettes, mais si vous vous essayez et obtenez de bons résultats, faites m’en part!

Cette recette goûte vraiment la mélasse, et pour faire cute ou romantique, ne vous gênez pas pour prendre des emporte-pièces originaux 😉

Êtes-vous friands des biscuits à la mélasse ? Êtes-vous un trempeux dans le lait ou un sec au naturel ?

Jonathan

Laisser un commentaire