Mr. Christie n’y arrive même pas à la cheville!

Qui n’aime pas des biscuits aux pépites de chocolat ? PERSONNE. Alors vous allez adorer cet article. La meilleure recette de biscuit aux pépittes de chocolat que je connaisse, signée Betty Crocker!

Mes antécédents avec la cuisson de biscuits furent toujours désastreux. J’ai marqué à vie les plaques à biscuits de ma mère, en plus de créer des galettes obèses morbides de gruau et pépite. Depuis cet situation désastreuse, je ne me suis toujours tenu qu’au mélange à biscuit de Quaker…et encore là, le fond de mes biscuits était toujours brûlé.

Et aujourd’hui, j’ai réussi pour la première fois, la cuisson PARFAITE de mes biscuits! (Applaudissement de foule en délire). Oui, oui! Et je vais vous livrer le truc que j’ai appris avec le livre de recette qui contenait la recette.

Il suffit de faire un test avec un seul biscuit et de bien le surveiller tout le long de la cuisson pour connaître le temps exact pour votre four sans qu’il brûle et qu’il ait cette couleur brunâtre aguichante. Si le biscuit s’étend trop, il suffit d’ajouter 2 c. à soupe de farine à votre mélange à biscuits. Si le biscuit devient trop sec, il suffit d’ajouter 2 c. à soupe de lait. Et ensuite, on enfourne la TOTALE. 🙂

La recette qui suit fait 42 biscuits, de quoi nourrir une armée! Mais ce qui est génial c’est qu’il est possible de les congeler et ainsi les conserver pendant 12 mois sans problème au congélo. Je vous dirais même qu’en en congelant, vous vous permettez de faire éventuellement des sandwiches à la crème glacée avec les biscuits (comme les fameux Klondike par exemple), ou encore, les passer au robot culinaire avec de la crème glacée à la vanille pour imiter le célèbre «Blizzard» du Dairy Queen!
(Pour ceux qui avait vu mon problème de balance sur Facebook, en fait y’avait juste les pépites de chocolat en grammes… hahaha paresse quand tu nous prends…)

© Crédit photo : Jonathan Courchesne

Les biscuits aux pépites de chocolat de Mary

Ingrédients :
  • 375 ml (1 ½ t.) de beurre ou margarine ramolli
  • 300 ml (1 ¼ t.) de sucre granulé
  • 300 ml (1 ¼ t.) de cassonade tassée
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vanille
  • 2 œufs
  • 1 kg (4 tasses) de farine tout-usage
  • 10 ml (2 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de 720g (24 oz) (environ 3 tasses) de pépites de chocolat mi-sucré

1. Préchauffer le four à 190°C (375°F). Dans un grand bol, mélanger le beurre, le sucre, la cassonade, la vanille et les œufs à la cuillère. (Faîtes-vous aller le poignet!) Incorporer les pépites de chocolat. (Moi j’ai pris des brisures de chocolat, c’est encore plus GROS! ;))

2. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel ensemble.

3. Incorporer en deux parties le mélange sec (farine, etc.) au mélange humide. (beurre, etc.)

4. Sur une plaque à biscuits non graissée (vous pouvez mettre une feuille de silicone), laisser tomber la pâte par cuillerées à soupe combles en espaçant de 5 cm (2 po). Aplatir légèrement à la fourchette.

5. Cuire de 12 à 15 minutes (vérifier avec le biscuit-test pour votre four, moi c’était 13 min.) ou jusqu’à coloration brun clair (les centres seront mous!!!) Laisser tiédir. Retirer de la plaque, mettre sur une grille et laisser refroidir.

Conservation des biscuits
Conserver les biscuits dans une jarre à biscuits étanche. Pour la congélation, mettre dans un contenant étanche ou des sacs à congélation et mettre un papier glacé entre les biscuits.

Jonathan

2 avis sur « Mr. Christie n’y arrive même pas à la cheville! »

  1. J’ai suivie la recette à la lettre et j’ai trouvée que les biscuits étaient trop secs, ça ressemblait à une texture de galette plutôt qu’à un biscuit. En tant que pâtissière, jje me suis étonner de me pas y retrouver de lait ni plus de liquide que les oeufs et la vanille pour autant d’ingrédients secs donc j’ai penser rajouter environ une tasse, une tasse et demie de lait à la recette et voila la pâte biscuit à laquelle je m’attendais.

    • Évidemment, tous les goûts sont dans la nature, et y’a plus qu’une sorte de biscuits, autant des mous que des secs. Cette recette donne des biscuits secs – qui me font penser à ceux du commerce de type « Chip Ahoy! de Mr. Christie » ou encore « Décadent du Choix du Président ».

      Personnellement, cette recette m’a donné les biscuits escomptés. 🙂

Laisser un commentaire

