Biscuits à la mélasse

Il me semblait que ça faisait longtemps que j’avais pas mangé de la mélasse! Bon, je la mange pas direct de la bouteille de même quand même! Donc, j’ai décidé de faire des biscuits à la mélasse!

Biscuits à la mélasse

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

J’aime vraiment les biscuits à la mélasse, surtout trempé dans le lait! J’ai donc fouillé dans mes livres pour trouver une recette. Et bien entendu, la Cuisine Raisonnée en a une – c’est impératif! L’expérience – malgré ma seule et unique plaque à biscuit très amochée – fut sans désastre. J’ai fait mon test avant avec un seul biscuit (vous vous souvenez du conseil de Betty ?) et tout a très bien fonctionné! La seule chose, c’est que ce n’est pas la recette de ma mère qui goûte 10x plus la mélasse… je sens que je vais lui demander en fin de compte! 🙂 Mais pour l’instant voici celle que j’ai faite.

Biscuits à la mélasse

Donne environ 70 biscuits

Ingrédients:

  • 125 ml (1/2 t.) de graisse végétale
  • 125 ml (1/2 t.) de cassonade
  • 125 ml (1/2 t.) de mélasse
  • 1 oeuf
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 625 ml (2 1/2 t.) de farine tout-usage tamisée
  • 1/4 c. à thé de gingembre
  • 125 ml (1/2 t.) de lait sur
  1. Fouetter le gras, ajouter la cassonade, la mélasse, l’oeuf et bien battre.
  2. Dans un bol à part, à la farine tamisée, ajouter le bicarbonate et le gingembre.
  3. Ajouter au premier mélange en alternant avec le lait.
  4. Déposer la pâte par cuillerées sur des tôles légèrement graissées. Si on veut abaisser la pâte ( à 1/2 cm d’épaisseur), on doit ajouter 50 ml (1/4 t.) de farine à la recette et la refroidir au réfrigérateur une heure. Saupoudrer du sucre granulé sur le dessus.
  5. Cuire au four à 180°C (350°F), 10 minutes.

Dans mon cas, ça m’a donné 32 biscuits…mais moi je n’ai pas abaissé la pâte et tout le tralala. 😉 Direct dans le four! Et ça m’a donné de beaux biscuits bien gonflés et moelleux à souhait! À vous d’en faire autant maintenant!

Jonathan

Laisser un commentaire

