Projet tricot: un foulard facile

Si vous ne le saviez pas, maintenant vous le savez: j’aime tricoter. Avec le retour de l’automne, l’envie de tricoter me revient comme celle d’un obèse au régime depuis deux jours qui passerait devant un McDo. Ça peut paraître quétaine à mort, mais je m’assume complètement. Le tricot, ça rocke, bon! – okay, même en écrivant cette phrase-là j’ai ri . 

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

L’an passé j’avais fait un foulard, c’était surtout pour me familiariser avec le b.a.-ba du tricot et j’avais pris une laine style froufrou vraiment pas géniale, en spécial chez feu Zellers, et qui était pas particulièrement jolie avec un peu de rétrospective. Inutile de vous dire que ce foulard-là ne verra plus la lumière du jour. Ceci dit, cette année je me sentais vraiment plus confiant et je voulais pouvoir porter le fruit de mon labeur. 

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

Comme je suis un tantinet – lire « beaucoup » – sélectif et difficile sur certaines choses, je voulais LE style de foulard que j’avais en tête. Après quelques recherches sur internet, je suis resté un peu sur ma faim. C’est alors que ma charmante et adorable maman – ma bible du tricot sur deux pattes – m’a proposé d’essayer plusieurs points de tricot et de construire notre propre patron; un foulard unique! 

Bon, plus maintenant parce que je m’apprête à vous donner le patron (et comme il est bébé fafa, n’importe quel tricoteux intermédiaire en le voyant pourrait le reproduire). Mais je suis vraiment heureux qu’il fasse fureur dans mon cercle de connaissances, c’est pourquoi je vous donne à tous ce cadeau d’automne: mon patron de foulard facile!

Foulard facile

Donne un foulard de env. 7 pieds de long (213 cm)

Matériel:

  • 2 balles de 170g de laine Wool-Ease Thick & Quick de couleur Avoine (Lion brand yarns)
  • 2 broches 9mm – moi j’adore celles en bambou; coûteuses, mais fantastiques.
  • Une épingle à tricot – pour coudre les bouts qui dépassent à la fin.

Monter 16 mailles. Toujours glisser la première maille. Tricoter 6 rangs en point de riz. Tricoter le motif suivant.

Motif aux bouts du foulard: Rang 1: toutes les mailles à l’endroit. Rang 2-3-4: Toutes les mailles à l’envers. Rang 5 : toutes les mailles à l’endroit. Rang 6 : reprendre le point de riz.

Tricoter en point de riz jusqu’à ce que le foulard ait une longueur approximative de 200 cm (6’7"). Assurez-vous d’être sur le devant du foulard, et reprendre le motif précédemment expliqué. Tricoter 6 rangs en point de riz. Fermer le tricot. Coudre les fils superflus du début du foulard et celui à la fin, sans oublier les deux bouts du changement de balle au centre du foulard. 

Et voilà! Aussi facile que de lacer ses chaussures. J’ai réussi à faire ce foulard en trois jours…intensifs, mais trois jours quand même!

Que pensez-vous de ce modèle de foulard  ? Quelle couleur choisiriez-vous ? Sera-t-il votre prochain – ou même votre premier – projet tricot ?

Jonathan

Laisser un commentaire

