Premier jour de Noël: Petits pains briochés au chocolat & DIY Sapin de chats

Je suis tellement heureux que décembre soit de retour. J’aime tellement Noël, et j’avais vraiment hâte de décorer. Alors, mes colocs et moi, on s’était planifié tout un samedi 1er décembre. À l’ordre du jour, brunch maison, calendrier de l’Avent et décoration de l’appartement. Dans cet article, vous aurez un deux en un: un «Fais-le toi-même» de sapin de chats + une recette de Ricardo de pains briochés au chocolat.

Le brunch était un festin gargantuesquevérifiez par vous-mêmes, photo à l’appui! J’avais fait une énorme recette de fèves au lard sans lard, du bacon, des petites patates rôties, des pancakes ultra-moelleux, des petits pains briochés au chocolat, des oeufs tournés et un petit cocktail sans alcool. Inutile de vous dire qu’on s’est régalé et qu’on a plus qu’atteint notre valeur nutritionnelle quotidienne de gras, sodium et sucre – par chance, on ne se fait pas ça toutes les semaines, ni même tous les mois!

© Crédit photo: Jonathan Courchesne

© Crédit photo: Jonathan Courchesne

Pour les petits pains briochés, si vous voyez bien sur la photo – ils sont sur les pancakes ultra-moelleux – ils sont énormes pour des « petits » pains. La recette donne 8 pains. Je peux vous dire avec la grosseur des miens, ça aurait pu être 12 pains. Bon, c’est peut-être à cause de ma levure. Je n’avais pas de levure sèche instantanée, seulement de levure sèche active régulière. J’ai donc fait un sachet complet pour la recette. Cependant, dans celle-ci, il ne demande qu’une cuillère à table de levure active instantanée. Bref, au niveau du goût je crois pas que ça ait changé quelque chose.

Aussi, pour incorporer les pépites de chocolat, c’est pas super évident. Dans mon cas, à chaque pétrissage de la pâte pour les incorporer, cette dernière les expulsait! J’ai finalement réussi, mais ce n’est pas une étape facile – du moins à la main, peut-être que dans un batteur sur socle avec le bras pétrisseur, c’est plus simple. Alors, voici la recette!

© Crédit photo: Jonathan Courchesne

© Crédit photo: Jonathan Courchesne

Petits pains briochés au chocolat

Donne 8 petits pains.

Ingrédients:

  • 250 ml (1 tasse) de lait, tiède
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre
  • 810 ml (3 1/4 tasses) de farine tout usage
  • 15 ml (1 c. à soupe) de levure sèche instantanée
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 1 oeuf, tempéré
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre, fondu
  • 125 ml (1/2 tasse) de brisures de chocolat (facultatif)
  • 1 oeuf, légèrement battu, pour badigeonner

1. Dans un bol, mélanger le lait et le sucre.

2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sel. À la cuillère de bois ou avec les mains, ajouter le mélange de lait, loeuf et le beurre en mélangeant vigoureusement jusquà ce que la pâte commence à se former.

3. Déposer la pâte sur un plan de travail enfariné et pétrir environ 5 minutes jusquà ce que la pâte devienne lisse. Former une boule et déposer dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol dun linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide(voir note) pendant 10 minutes.

4. Tapisser de papier parchemin une plaque de 43 X 30 cm (17 X 12 po).

5. Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et incorporer les brisures de chocolat en pétrissant la pâte, si désiré. (On peut aussi ajouter du chocolat à la moitié des pains seulement). Diviser la pâte en 8 morceaux égaux. Façonner des boules en les roulant sur le comptoir entre les mains et les répartir sur la plaque. Laisser reposer environ de 45 à 60 minutes dans un endroit tiède et humide ou jusquà ce que les boules doublent de volume.

6. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

7. À laide dun pinceau, badigeonner les pains doeuf battu. Cuire au four de 25 à 30 minutes. Laisser tiédir et savourer !

J’ai gardé le plus drôle pour la fin, c’est-à-dire le « fais-le toi-même » de sapin de chats. C’est d’une simplicité foudroyante tout en réutilisant un calendrier échu.

© Crédit photo: Jonathan Courchesne

© Crédit photo: Jonathan Courchesne

Sapin de chats

Matériel:

  • Un calendrier de chat « passé date »
  • Une guirlande
  • 2-3 boules de Noël (pas trop lourdes)
  • Du ruban adhésif.

1. Vous découpez les chats de votre calendrier.

2.Vous les disposez sur le mur de sorte que la forme suive celle d’une pyramide – bref, d’un futur sapin!

3. Ensuite, il vous suffit de donner cette impression de sapin grâce à la guirlande que vous faîtes courir entre chaque étage de faces de chat. L’important, c’est de terminer la guirlande sur le dessus du dernier chat tout en haut pour former une pointe.

4. Ajouter quelques boules de Noël ici et là sur la guirlande, et le tour est joué!

Pour ajouter encore plus à l’hilarité générale de cette idée complètement « chatoyante », nous avons chapeauté notre sapin – le vrai, cette fois-ci – avec une peluche de chaton orné d’une affriolante couronne de plumes qui simule les ailes d’un ange. Esteban le saint-chat affriolant était né. Oui, on aime les chats. Mais non, on est pas complètement fous! Disons que… le gag ne pouvait pas rester anonyme à notre salon. J’espère au moins que ça vous a fait sourire – parce que nous, on l’a dans la face tout le temps et on rit chaque fois!

Jonathan

© Crédit photo: Jonathan Courchesne

© Crédit photo: Jonathan Courchesne

Un avis sur « Premier jour de Noël: Petits pains briochés au chocolat & DIY Sapin de chats »

  1. Je viens de penser à ça, je devrais appeler Nutella pour le demander une petite compensation pour la belle publicité non volontaire que je leur fais dans ma première photo! Haha!

Laisser un commentaire