Top 5 des films du Temps des Fêtes/Décembre

Je vous partage mes coups de coeur cinématographiques que je me dois d’écouter quand revient l’avent et le temps des Fêtes. Classiques au rendez-vous!

Évidemment, comme toute sélection de films, le visionnement est souhaitable en duo – pour se coller ou bien juste pouvoir apprécier et partager quelque chose avec quelqu’un qu’on apprécie! C’est encore plus magique quand on éteint toutes les lumières, qu’on allume le sapin décoré, et qu’on voit tomber par la fenêtre la valse des flocons immaculés. Le tout accompagné d’un délicieux chocolat chaud ou bien un chaï lattéet si vous avez un foyer, allumez-le de grâce!

Top 5 des films du Temps des Fêtes/Décembre

5.

Les Astérix et Obélix en dessins animés (Albert Uderzo, ’70s) – une tradition

Célèbre scène de la maison des fous©Crédit photo: Studios Idéfix

Célèbre scène de la maison des fous
©Crédit photo: Studios Idéfix

Ces films sont devenus une tradition chez nous. On soupe, et ensuite, on s’installe devant le ciné-cadeau de Télé-Québec, et on savoure notre Astérix et Obélix version dessins animés en famille. C’est un incontournable du Temps des Fêtes. J’adore!

4.

Le Chant du Missouri (Meet me in St. Louis) (Vincente Minnelli, 1944) – une petite comédie musicale!

© Crédit Photo: Metro Goldwyn Mayer (MGM)

© Crédit Photo: Metro Goldwyn Mayer (MGM)

Et oui! Encore une comédie musicale dans mon top 5 de films. Seulement pour la scène où Esther Smith (Judy Garland) chante « Have yourself a merry little Christmas », le film est à voir! Si vous aimez le style victorien et les décors et costumes qui viennent avec, vous serez ravis!

3.

Maman, j’ai raté l’avion 1 & 2 (Home Alone 1 & 2) (Chris Columbus, 1990-1992) – une comédie incontournable

©Crédit photo: Twentieth Century Fox Film Corp.

©Crédit photo: Twentieth Century Fox Film Corp.

Je pense même pas que j’aie à l’introduire. Si vous ne l’avez jamais vu, je ne sais pas où vous étiez tout ce temps-là – dans une grotte au Bengladesh ?! – sans rire, tout le monde a vu ce film. TOUT LE MONDE. Il est consacré maintenant. Il passe toujours à la télé au mois de décembre. Tout simplement amusant à visionner.

2.

Un noël à la Charlie Brown (A Charlie Brown Christmas) (Bill Melendez, 1965) – pour retomber en enfance

©Crédit photo: Lee Mendelson Film Prod.

©Crédit photo: Lee Mendelson Film Prod.

Un autre épisode qui se doit d’être diffusé dans le ciné-cadeau de Télé-Québec. Ce n’est pas vraiment un film en soit, puisqu’il dure seulement 25 minutes; mais il est tout simplement impératif de l’avoir vu. La musique de Vince Guaraldi jazzy donne vraiment une touche différente au Temps des Fêtes. C’est un film-épisode tout douillet. À regarder avec les enfants! 

1.

8 femmes (François Ozon, 2002) – un peu de suspense policier

© Crédit Photo: BIM, Canal+

© Crédit Photo: BIM, Canal+

Lui, vous l’avez sans doute vu dans mon top 5 de mes films favoris dans « Mes musts« . Et comme vous savez, j’adore le style policier, alors il me fallait bien en mettre un à saveur de Noël! Film français, on aime ou on n’aime pas. Personnellement, je l’adore. J’ai dû l’avoir vu une quinzaine de fois, et je ne m’en tanne jamais! C’est du bonbon pour les yeux! 

Je suis un fanatique de Noël. Il y a beaucoup de film aussi que j’aime écouter sans être dans mes favoris, tels que les films du dimanche matin à Radio-Canada ou TVA. Des films qui n’ont pas été très populaires, assez kitsch – ce que je suis – avec des petites romances. Rien d’extravagant, mais vraiment plaisant à visionner un dimanche matin où l’on fait la grasse matinée.

Maintenant que vous connaissez mes coups de coeur, quels sont les vôtres en ce temps de réjouissance ?

Jonathan

Laisser un commentaire

