Pain à la citrouille

Cet automne, j’ai vraiment redécouvert ma citrouille. Il y a deux ans, j’avais cuisiné la citrouille pour la première fois avec ma tarte à la citrouille. Elle était vraiment bonne, mais ma pensée s’arrêtait là. Je pensais qu’il n’y avait pas bien bien plus à faire avec cette courge orangé. Et bien, je crois que c’est parce que je n’étais pas tombé sur d’autres recettes. Et là, c’est arrivé! Ce fameux livre Thanksgiving Entertaining.

Vous commencez à le connaître ce bouquin: limonade automnale, cidre de pommes épicé, gâteau au fromage et à la citrouille… pour finalement arriver aujourd’hui avec le pain à la citrouille. Faîtes de vos déjeuners de cette semaine une joie en le servant avec un jus de pommes ou un bon thé chaï chaud.

Pain à la citrouille

© Crédit photo: Jonathan Courchesne

Y’a de quoi rendre le pain aux bananes jaloux! Ce pain est franchement surprenant et savoureux. J’ai sensiblement modifié la recette puisque je ne trouvais pas certains ingrédients, ou certains autres étaient facultatifs. (Tel que du « cornmeal » et des graines de tournesol) Sans plus tarder, je vous donne la recette!

Pain à la citrouille

Ingrédients:

  • 1 1/2 t. de farine tout-usage
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
  • 2 oeufs
  • 3/4 t. sucre granulé
  • 1/2 t. de cassonade
  • 1/3 t. d’huille de canola
  • 1/3 t. de yogourt nature
  • 1 t. de purée de citrouille (pas de garniture à tarte)
  • 1 t. de raisins secs

1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer un moule à pain de 5po par 9po. (13 par 23 cm)

2. Dans un bol, battre ensemble la farine le bicarbonate de soude, le sel, et les épices. Dans un gros bol, mélanger les oeufs, le sucre, la cassonade, l’huile, le yogourt et la purée de citrouille. Battre au batteur électrique environ une minute jusqu’à ce que le tout devienne homogène. Ajouter et mélanger les raisins secs. Incorporer les ingrédients secs en deux fois, et bien battre entre chacune d’elle. Avec un spatule, bien grater le bol et verser dans le moule préparé.

3. Cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent ou couteau enfoncé au centre en ressorte propre, environ 1 heure. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie avant de démouler, environ 10 minutes. Puis, démouler et laisser finir de refroidir sur la grille à pâtisserie.

Donne 6-8 tranches.

Le mélange d’épices fait très automne et c’est le match parfait avec la citrouille. La citrouille conserve également l’humidité dans le pain ce qui le rend très moelleux et il ne se dessèche pas très rapidement. Il suffit de le conserver dans une jarre à biscuits ou sous une cloche à gâteau; à l’abri de l’air ambiant, mais à température ambiante, et le tour est joué! Il se conserve facilement une semaine sur le comptoir. Sachez aussi qu’il se congèle!

Alors dans quel clan êtes-vous : pain aux bananes ou pain à la citrouille ? (Ou les deux parce que c’est trop bon, point!)

Jonathan

2 avis sur « Pain à la citrouille »

Laisser un commentaire