Thanksgiving: Gâteau au fromage à la citrouille

Je capote quand je trouve des recettes de dessert qui me donne envie de fondre sur place tellement ils sont bons. Et devinez quoi! J’en ai trouvé une! Un gâteau au fromage à la citrouille!

J’ai pris la recette dans le même bouquin que j’ai pris celle de limonade aux canneberges. Je vous l’avais dit que ces recettes étaient de franches réussites!

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

Il y a cependant quelques petites modifications que j’ai dû effectuer pour être certain d’avoir un bon gâteau bien cuit. Tout d’abord, la croûte du gâteau, eh bien, j’en ai manqué pour faire tout le tour. J’ai dû en refaire la moitié. Donc, j’ai fait la recette de croûte 1.5x. Aussi, j’ai doublé le temps de cuisson. Mais, en fait surveillez-le bien, pour pas qu’il ne brûle. L’important, c’est que lorsqu’un couteau plongé au centre ressorte propre, il est prêt! 🙂

Gâteau au fromage à la citrouille

Ingrédients:

Croûte:

  • 1/4 de lb (125g) de biscuits au gingembre, environ une vingtaine de biscuits
  • 1/3 t. de noix de pécan (pacanes)
  • 1/4 t. de cassonade bien tassée
  • 4 c. à table de beurre non-salé, fondu

Garniture:

  • 3/4 t. de cassonade bien tassée
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé de 5 épices chinoises
  • 1/4 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
  • 1 lb (500g, deux paquets) de fromage à la crème, à la température de la pièce
  • 3 gros oeufs
  • 1 t. de purée de citrouille (pas de garniture à tarte)

Décoration:

  • 9 moitiés de pacanes

1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer un moule à charnière de 9 po. Réserver.

2. Pour la croûte, passer au robot les biscuits au gingembre et les pacanes pour faire une chapelure. Ajouter la cassonade et le beurre fondu, et bien mélanger. Verser dans le moule beurré, et avec vos doigts, bien tapisser le fond et les côtés. Réserver au frigo pendant 20 minutes.

3. Pour la garniture, dans un petit bol, mélanger la cassonade, la cannelle, les épices chinoises, le gingembre et le clou de girofle. Dans un grand bol, battre le fromage à la crème jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Ajouter graduellement le mélange de cassonade épicée, et battre jusqu’à consistance crémeuse et homogène. Battre les oeufs un à la fois, en raclant le bol avec une spatule. Ajouter la purée de citrouille, et battre une dernière fois jusqu’à consistance homogène. À l’aide d’une spatule, verser le mélange sur la croûte réfrigérée.

4. Cuire le gâteau jusqu’à ce qu’un couteau enfoncé au centre ressorte propre, environ 50 minutes (ou plus, vérifier le gâteau à partir de ce moment-là). Laisser refroidir sur un grille à pâtisserie. Couvrir et réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.

5. Pour décorer, disposer équitablement les 9 pacanes pour former 9 parts égales du gâteau.

Je vous jure, ce gâteau a dépassé mes attentes. Il était vraiment excellent. Vous ne regretterez pas de l’avoir fait! Idéal pour une réception de Thanksgiving (même si c’est celle des É.-U. qui s’en vient). Donnez-moi vos commentaires de clients satisfaits! 😀

Jonathan

Laisser un commentaire

