Drink du vendredi: vin chaud, pour des températures hivernales!

Oh qu’on a un drôle d’hiver, hein! On s’en plaint chaque année, mais chaque fois, je cours vite vers mes petits trucs pour apprécier l’hiver. Malgré tout, Dame Nature nous en fait voir de toutes les sortes: froid extrême, vents à décoiffer la permanente de mamie, pluie, neige, etc.

Qu’on le veuille ou non, ça a une incidence sur notre moral j’en suis sûr! –  pauvre vous, si vous êtes comme moi et qu’en plus la déprime saisonnière vous affecte! Un beau melting pot plus ou moins gracieux.

Que faire pour se donner un coup de main ? C’est vendredi… on se donne le droit de prendre une petite consommation! Pas n’importe quoi, là! Quelque chose qui allie réconfort, chaleur, épice et vin. Un cocktail qui va laisser un doux parfum dans votre cuisine. Un bon petit vin chaud!

©Crédit photo: Cocoaloco sur Flickr

©Crédit photo: Cocoaloco sur Flickr

Alors là, les recettes abondent et de multiples variantes existent, mais j’y suis allé pour la simplicité: un vin chaud à la cannelle.

Vin chaud à la cannelle

Ingrédients:

  • 1 bouteille de vin rouge (750 ml)
  • 2-3 bâtons de cannelle
  • 2-3 clous de girofle
  • 1 anis étoilée
  • Une orange
  • ½ t. de sucre

1. Réchauffer le vin et l’anis dans une casserole à feu doux. (Ne doit pas bouillir)

2. Ajouter le zeste (grossier) de l’orange, les épices et le sucre au vin chaud. Bien mélanger.

3. Laisser frémir à feu doux pendant environ 20 minutes.

4. Filtrer le vin à la passoire, et servir chaud. Décorer d’un bâton de cannelle.

Je vous vois venir, là. Y’a pas juste de la cannelle là-dedans, mon Jo! Non, bien sûr, mais c’est la cannelle qui sera le goût prédominant. Alors, maintenant qu’attendez-vous pour réchauffer une petite bouteille de rouge ? Et puis, tiens, je pense à voix haute… cette recette doit sûrement se faire à la mijoteuse! À vérifier…

Que pensez-vous d’un petit cocktail bien chaud pour se réchauffer le corps et l’esprit en ce dernier vendredi de janvier ? 

Jonathan

Laisser un commentaire