5 trucs à apprécier pour mieux passer à travers l’hiver

Qu’on se le dise, peu de nous aiment véritablement l’hiver. Moi le premier, je ne suis pas un fanatique de la saison congélo. Je ne pratique pas de sports d’hiver et j’ai pas mal de difficulté à endurer le froid extrême. Cependant, pour mieux passer à travers, je me suis dit que le chialage perpétuel n’aidait guerre à la cause. C’est pourquoi, aujourd’hui, je me concentre sur les bons côtés de l’hiver; question de l’apprécier un peu plus.

Crédit photo: Jonathan Courchesne

Crédit photo: Jonathan Courchesne

1. Le bruit sourd
Que ce soit lorsque vous marchez dans la neige et entendez le craquement caractéristique de la neige qui se compresse sous vos pas, ou bien la voiture presque silencieuse qui passe dans la rue. Le son est absorbé par la neige et voyage moins longtemps; il devient moins « agressif ». Ça a quelque chose de réconfortant, je trouve.

2. Les tempêtes de neige
Pour les apprécier, il faut être à l’intérieur. Voir toute cette neige tomber, c’est méditatif. Évitez de penser à la voiture, ou l’entrée de cour, à déneiger – ou voyez cela comme une possibilité de vous remettre en forme! Aussi, lors d’une tempête de neige, il y a toujours cette énergie fébrile dans l’air, comme des enfants à la veille de Noël – mais un peu moins intense peut-être … haha. En plus, les tempêtes nous donnent le droit d’apprécier un bon chocolat chaud sans se culpabiliser. 😉

3. Les paysages enneigés
Bon! En ville, c’est pas facile à trouver parce que la neige change vite de couleur pour un brun assez inesthétique. Cependant, une petite randonnée en région saura vous émerveiller. Allez apprécier la beauté de l’hiver, vous le détesterez moins, c’est sûr. S’exposer à du beau, à de l’émerveillement face à de belles choses, c’est aussi très bon pour le moral.

4.Boire des breuvages chauds
Pour se réchauffer les mains, pour regarder une tempête qui fait rage, pour se détendre, pour vaincre un vilain rhume, pour se réchauffer le coeur, pour les bienfaits de certaines infusions, … y’a plein de bonnes raisons. Et le temps froid nous incite plus à ce plaisir quotidien.

5. La neige
Parce que sans elle, tout ce que je viens d’énumérer ne pourrait être appréciable – sauf peut-être le n°4. Sans la neige, on serait une maudite gang à faire des dépressions saisonnières. Le simple fait qu’elle réfléchisse la lumière, nous en donne un peu plus. Imaginez le mois de novembre pendant tout l’hiver – ayoye que vous me dîtes, hein ? On ne l’appelle pas le mois des morts pour rien! En plus, quand il neige, il fait presqu’automatiquement moins froid – une question de pression atmosphérique que je ne saurais vous expliquer en détails. Et avouons-le, faire des anges dans la neige ou un gros bonhomme de neige, c’est toujours amusant!

Crédit photo: Jonathan Courchesne

Crédit photo: Jonathan Courchesne

Chaque fois que j’entends quelqu’un chialer sur comment l’hiver le fait « chier » – entre guillemets parce que…sinon il aurait besoin de couches! – je m’efforce de me concentrer sur les cinq points précédents. Détester l’hiver ne lui mettra pas fin plus rapidement, alors aussi bien voir le bon côté des choses. C’est meilleur pour le moral. Je vous le dis!

Et vous, quels sont vos bons côtés à l’hiver ? Qu’est-ce qui vous empêche de dire « Ciao, Bye le Québec, je m’en vais en Floride pendant 6 mois » dès le mois de novembre ?

3 avis sur « 5 trucs à apprécier pour mieux passer à travers l’hiver »

  1. J’aime bien ton texte. Je ne suis pas un fan de l’hiver mais je fais avec. Ce qui me fait apprécier: prendre un marche, de soir, juste après une tempête. Comme tu dis, c’est calme. Et, quand j’ai la chance: marcher sur un lac gelé. Tout cet espace qui n’est accessible que quelques semaines par année. J’ai l’impression de marcher sur l’eau. Je trouve ça un peu magique.
    Et pour le chialage, je déteste. J’ai écrit un texte là-dessus à un moment:
    http://matetecettedroledeplace.wordpress.com/2010/12/09/mettons-fin-a-la-climatophobie/
    Bonne fin d’hiver!

  2. Merci pour ton commentaire! Yay, quelqu’un qui a le même avis que moi sur le maudit chialage sur la température. C’est un cercle vicieux ce tempérament-là.

  3. Totalement d’accord .. C’est comme n’importe quoi, pour passer à travers quelque chose qu’on aime pas, on doit trouver des points positifs qui font qu’on fond, c’est pas si pire …

Laisser un commentaire

