Tricot classique: Pantoufles faciles et rapides à tricoter

Eh oui, je suis retombé dans la frénésie du tricot. Je suis IN-AR-RÊ-TA-BLE — étrangement, ce mot n’est pas dans le dictionnaire… — après avoir fait cette magnifique tuque à pompon, il me fallait un nouveau projet tricot.

C’est alors que je suis tombé sur ce simplissime et classique patron de pantoufles sur le blogue Temple of Knit [en anglais]. Il ne demande que de tricoter en point mousse (toutes les mailles à l’endroit, tout le temps) et se fait donc quasiment les yeux fermés! Idéal pour pouvoir regarder la télé en même temps et rattraper ses séries favorites.

© Jonathan Courchesne

Comme il est en anglais, je me suis permis une petite traduction libre pour vous permettre, chers amis francophones, de pouvoir entreprendre le projet. (Je me suis permis également de clarifier certaines indications pour faciliter la compréhension après m’être moi-même questionné à quelques reprises sur la marche à suivre.) 

© Jonathan Courchesne

Pantoufles faciles et rapides à tricoter

Matériel

  • Aiguilles circulaires 4-4.5 mm (6-7 US) avec la méthode Magic Loop.
  • 100 g de laines à chaussette [Fin] ou laine DK (Double Knitting) [Léger] ou Worsted [Moyen]
  • Une aiguille à laine
  • Un marqueur de maille

Abréviations

  • end = maille à l’endroit
  • SSK (slip slip knit) = faire glisser 2 mailles à l’endroit et les tricoter dans la boucle arrière (diminution 1).
  • 2 ens. = tricoter 2 mailles à l’endroit ensemble (diminution 1).
  • CCD (centered double decrease): Glisser 2 mailles ensemble à l’endroit, tricoter la maille suivante et passer les deux mailles glissées par-dessus la maille tricotée. (diminution)

© Jonathan Courchesne

Le talon et le pied

Monter 40 mailles avec la méthode continentale (long tail cast on). 

En glissant la première maille à l’envers, tricoter à l’endroit pour 32 rangs. Au 32e rang, laisser la dernière maille sur l’aiguille.

Joindre le tricot en cercle en échangeant la maille restante (non tricotée) avec la première maille du prochain rang. Mettre le marqueur entre ces deux mailles, et tricoter le premier rang à l’endroit.

Après avoir tricoté le premier rang, tricoter pendant 10 mailles (toujours à l’endroit) et replacer le marqueur à cet endroit. C’est le nouveau début du rang (pour que les diminutions soient bien positionnées plus tard).

Tricoter toujours à l’endroit jusqu’à ce que vous soyez à 2,5 cm (1 po) de l’endroit où vous voulez que les orteils se terminent.

Les orteils

Rang 1:  *1 end, SSK, 3 end, SSK, 5 end, 2 ens, 3 end, 2 ens. Répéter une fois à partir de *
Rang 2: Tricoter tout le rang à l’endroit.
Rang 3:  *1 end, SSK, 2 end, SSK, 3 end, 2 ens, 2 end, 2 ens. Répéter une fois à partir de *
Rang 4: Tricoter tout le rang à l’endroit.
Rang 5: *1 end, SSK, 1 end, SSK 1 end, 2 ens, 1 end, 2 ens. Répéter une fois à partir de *
Rang 6: Tricoter tout le rang à l’endroit.
Rang 7: *1 end, SSK, CDD, 2 ens. Répéter une fois à partir de *

Finition

Couper la laine en laissant assez de fil pour fermer le tricot (environ 15cm [6 po]). Enfiler l’aiguille à laine et passer dans les mailles restantes en les glissant et tirer fermement (pas trop, pour ne pas casser votre laine). Puis, vous pouvez faire un point de croix sur le petit trou du centre et tisser le surplus à l’intérieur du tricot.

Avec la laine restante du montage de départ, coudre l’arrière du talon avec une couture invisible (point de de matelas).

© Jonathan Courchesne

Et voilà! Vous avez une première pantoufle! Répéter le patron si vous avez deux pieds 😉

P.S. Un petit truc pour savoir quelle grandeur tricoter, mesurez votre avant-bras (ou celui de la personne à qui est destiné ce tricot). La mesure correspond très sensiblement à la longueur des pieds d’une personne. 🙂

Jonathan

Laisser un commentaire