Tricot classique: la tuque à pompon

C’est l’automne! *part dans tous les sens en criant, les bras dans les airs* Depuis le temps et le nombre d’articles qui sortent à l’automne sur mon blogue, vous l’avez sans doute remarqué… *petite toux presque pas discrète* Latté et scone à la citrouilleCidre chaud aux cannebergesVin chaudFoulard à tricoterCupkakes aux carottes5 films à écouter en automneChaï lattéLimonade d’automneGâteau au fromage à la citrouillePain à la citrouilleMes 23 raisons d’aimer l’automne

…clairement, c’est ma saison préférée!

Et quoi de plus réconfortant et gratifiant que de se tricoter une pièce de vêtements en laine durant cette saison? Eh-rien! Je sais! Et mon article d’aujourd’hui vous donne le patron le plus simple de la terre pour faire un incontournable du tricot: la tuque à pompon.

©Jonathan Courchesne

©Jonathan Courchesne

@Jonathan Courchesne

J’ai librement traduit le patron du site Purl Soho à qui reviennent tous les droits réservés.

J’ai utilisé 2 balles de 50g de Drops ❤ You 4 (édition limitée), le patron propose 2 balles de Worsted Twist de Purl Soho (disponible ici). Mais vous pouvez prendre la laine que vous avez qui correspond au même échantillon mentionné plus loin.

Matériel:

Une aiguille circulaire US#5 (3,75 mm) de 16 po (40,6 cm)
Une aiguille circulaire US#7 (4,5 mm) de 16 po (40,6 cm)
Un ensemble d’aiguilles à double pointe US#7 (4,5 mm)
4 marqueurs (1 de couleur différente que les 3 autres)
Une aiguille à laine.
Facultatif: Une aiguille régulière US# 6 (4 mm) ou #7 (4,5 mm) pour le montage des mailles tubulaire

Échantillon

Corps du tricot: 20 mailles x 28 tours = 4 x 4 po (10 x 10 cm) en point jersey sur l’aiguille circulaire la plus large.
Rebord: 24 mailles x 32 tours = 4 x 4 po (10 x 10 cm) en cote 1-1 (non étiré) sur l’aiguille circulaire la plus petite.

Grandeurs

Bébé (Enfant, Adulte)

Circonférence du corps de tricot terminé: 15 (17, 18 1/2) pouces [38,1 (43,2 ; 47) centimètres]
Circonférence du rebord (non étiré) terminé: 12 (13, 14) pouces [30,5 (33 ; 35,6) centimètres]
Hauteur finale (sans inclure le pompon): 9 ½ (11, 12 ¼) pouces [24,1 (27,9 ; 31,1) centimètres]

Notes

Pour cette tuque, j’ai utilisé le montage de maille tubulaire (Long Tail Tubular Cast On). Pour savoir comment le faire en cote 1-1 et en cote 2-2 voici un tutoriel (en anglais, mais très compréhensible visuellement).

Patron

Commencement

Avec l’aiguille régulière (ou sur l’aiguille circulaire large, si vous voulez), utilisez le montage de mailles tubulaire pour monter 72 (80, 88) mailles. La première maille formée, après le noeud de départ, doit être une maille envers. Tournez le travail et ne joignez pas.

Avec la même aiguille, travaillez deux rangs fondateurs, comme il est expliqué dans le tutoriel vidéo:
– Rang 1: * 1 end. tricotée dans la boucle arrière de la maille, 1 glis. avec le fil en avant du tricot, répétez de * jusqu’à la fin du rang. Tournez.
– Rang 2: * 1 end., 1 glis. avec le fil en avant du tricot, répétez de * jusqu’ à la fin du rang. Ne tournez pas.

Rebord

En utilisant les plus petites aiguilles circulaires, mettez le marqueur différent des trois autres et joignez le tricot en cercle. Faites attention de pas tordre les mailles.

Tour 1: * 1 end. ; 1 env. ; répétez de * jus qu’à la fin du tour.

Répétez le tour 1 jusqu’à ce que le tricot mesure 3 (3 ½, 4) pouces [7,6 (8,9 ; 10,2) centimètres] à partir du tout début du tricot.

Corps du tricot

En continuant avec les plus larges aiguilles circulaires, tricoter toujours à l’endroit jusqu’à ce que le tricot mesure 8 (8 ¾, 9 ¾) pouces [20,3 (22,2 ; 24,8) centimètres] du tout début du tricot.

Diminution du bonnet

NOTE: Changez pour des aiguilles double pointe lorsque nécessaire.
ssk = slip, slip, knit = glisser 2 mailles et les tricoter à l’endroit sur l’aiguille droite.

Tour 1: [1 end, ssk , 13 end. (15, 17), 2 end. ens. (diminution). Placez un marqueur de couleur différente que le marqueur de tour. ] Faire 3 fois ce qu’il y a entre crochets.  {64 (72, 80) mailles}

Tour 2: Tricoter tout à l’endroit.

Tour 3: [1 end. , ssk, tricotez à l’end. jusqu’ au 2 dern. m. avant le marqueur, 2 end. ens. (diminution), glisser le marqueur]. Faire 4 fois ce qu’il y a entre crochets. {Diminution de 8 mailles}

Répétez les tours 2 et 3 jusqu’à ce qu’il reste 16 (16, 16) mailles.

Dernier tour: 2 end. ens. (diminution) 8 fois. {8 (8, 8) mailles}

Fermeture

Coupez la laine en laissant un bout de 8 po (20,3 cm). Enfilez le bout de laine sur une aiguille à laine et passez à travers toutes les mailles restantes et tirez fermement. Amenez le bout de laine à l’intérieur de la tuque et tissez-le dans les mailles intérieures pour le cacher.

Pompon

J’ai personnellement utilisé le tutoriel suivant pour faire mon pompon. Encore une fois, il est en anglais, mais très compréhensible visuellement.

Vous devez avoir 2 brins qui sortent du dessous du pompon. Enfilez un brin dans une aiguille à laine. Insérez l’aiguille à laine sur le haut de la tuque, tout juste à côté de la fermeture du tricot. Tirez le brin à l’intérieur de la tuque. Répétez pour le 2e brin, cette fois en insérant l’aiguille à laine de l’autre côté de la fermeture du tricot. Retournez la tuque à l’envers pour travailler à l’intérieur. Faites fermement un double noeud avec les 2 brins. Enfilez les 2 brins sur l’aiguille à laine et ramenez l’aiguille au centre de la fermeture du tricot en passant au travers du centre du pompon. Coupez l’excédant des brins pour qu’ils se confondent dans le pompon.

Voilà! Un patron super facile pour un look indémodable. Amusez-vous à agencer différentes couleurs de pompons à votre tuque.

Jonathan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )