Tarte « rosace » aux pommes

Je ne sais pas si vous connaissez la série télé Chef’s table sur Netflix, mais c’est lors de son visionnement que m’est venue l’idée d’essayer cette recette de tarte aux pommes en forme de rosace. Dans un épisode de la version Chef’s table France, un des chefs apprend des recettes à sa fille. Et dans cet épisode, il s’agit de la tarte aux pommes. Et évidement, pas la version américaine avec une tasse de sucre ajouté!

Cette recette compte bien moins de sucre ajouté (à peine 2 c. à table) et est à la fois un régal pour les yeux et pour les papilles. Elle comprend moins de pâte et permet vraiment d’apprécier le goût naturellement sucré de la pomme. Son montage est un peu plus long, mais pas très difficile.

© Jonathan Courchesne

Alors, sans plus tarder, je vous partage la recette de tarte « rosace » aux pommes, et une petite vidéo démonstrative comprenant la recette que j’ai modifiée légèrement.


Tarte « rosace » aux pommes

Ingrédients:

  • Une abaisse à tarte brisée ou sucrée
  • 9-10 pommes à chair ferme (tout dépendant de leur grosseur)
  • 2-3 c. à table de sirop d’érable
  • 3 c. à table d’eau
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à table de jus de citron (et un peu plus pour asperger les pommes)
  • Un peu de cassonade pour saupoudrer
  • Quelques noix de beurre

1. Abaisser la pâte à tarte et l’appliquer dans un moule à tarte à fond amovible de 10 pouces (mon moule était de 8 po sur la photo, mais c’est mieux dans un moule de 10 pouces). Réserver au frigo.

2. Peler 4 pommes, enlever le coeur et couper en dés dans une casserole. Ajouter le sirop d’érable, l’eau, le jus de citron et la cannelle. Faire cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à l’obtention d’une compote. Verser la compote dans un mélangeur et mixer jusqu’à avoir une consistance lisse. Réserver dans un bol et laisser refroidir complètement. (Je l’ai mis au frigo pour que ce soit plus rapide 😉 )

— Préchauffer le four à 350°F et placer la grille au tiers inférieur du four —

3. Pendant ce temps, peler les autres pommes et les couper en deux. À l’aide d’un couteau ou d’une cuiller parisienne, enlever le coeur. Faire de fines tranches en coupant à partir du pédoncule et non du côté de la pomme. Réserver dans un bol et asperger d’un peu de jus de citron pour les empêcher de brunir.

4. Verser la compote dans l’abaisse et bien l’étendre sur toute la surface. Puis, commencer le montage des pommes. En appuyant la partie ronde des tranches de pomme vers l’extérieur, former un premier cercle.(Pour les visuels, la vidéo qui suit est géniale pour bien comprendre.) Ajouter des petits morceaux de pommes au centre pour que le 2e cercle soit légèrement surélevé pour bien s’appuyer sur le premier cercle. Recommencer le montage, mais en sens inverse. Puis, rajouter des petits morceaux de pommes au centre. Recommencer le montage en sens inverse jusqu’à ce qu’on ne voit plus l’intérieur de la tarte.

5. Mettre des noix de beurre bien réparties sur chaque cercle de pommes et saupoudrer de cassonade pour que les pommes prennent une couleur dorée à la cuisson.

6. Cuire pendant 45 minutes, jusqu’à coloration dorée des pommes. Laisser refroidir complètement avant le démoulage.


Et voilà! Vous pouvez servir cette merveilleuse tarte avec votre crème glacée maison préférée — psst! le parfum de vanille est un bon choix pour ne pas masquer le goût léger des pommes et de la cannelle. C’est un dessert automnal classique, alors gâtez-vous! 🙂

Jonathan

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s