St-Valentin: Biscuits rouge velours

La St-Valentin approche et comme à notre habitude, dans mon cercle d’amis, on se fait une fête de célibataires complètement folle avec des desserts, bonbons et autres cochonneries devant un film qu’on écoute à moitié en exclamant des commentaires bien gras sur la vie de célibataire. Du fun en masse!

Fidèle à moi-même, c’est l’occasion rêvée pour cuisiner les desserts les plus décadents possible. Vous vous souviendrez – si vous êtes des vieux de la vieille qui suivez mon blogue – du tiramisu aux pêches ainsi que des fantastiques carrés choco-arachides aux mini-guimauves.

Dans le même ordre d’idée, cette fois, je vous présente l’une des meilleures recettes de biscuits que j’ai jamais faite: des biscuits rouge veloursred velvet pour les bilingues.

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

Ils sont aussi bons qu’ils en ont l’air! Une fois qu’on en a mangé un, ça devient difficile de se retenir pour ne pas finir les 3 douzaines qu’on vient de faire cuire. Gens au régime, abstenez-vous, ce sera de la torture! Voici donc la recette que j’ai librement traduite de l’anglais:

Biscuits rouge velours – Red Velvet

Donne 3 douzaines

Ingrédients:

  • 2 ¼ t. de farine tout-usage
  • 2 ½ c. à table de cacao
  • 1 ½ c. à thé de fécule de maïs
  • ¾ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ t. de beurre, ramolli
  • 6 c. à table d’huile végétale
  • 1 ½ t. de sucre
  • 1 gros oeuf
  • 1 jaune d’un gros oeuf
  • 1 ½ c. à thé de vinaigre blanc
  • 1 ½ c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 c. à table de colorant alimentaire rouge liquide
    ou 1-2 pointes de couteau de colorant rouge en gel.
  • 1 ⅓ t. de pépites de chocolat blanc

1. Préchauffer le four à 375°F et mettre la grille dans le haut du four. Dans un bol, battre la farine, le cacao, la fécule de maïs, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

2. Dans un batteur sur socle, battre à vitesse moyenne le beurre, l’huile et le sucre jusqu’à obtenir une consistance légère et pâle; environ 4 minutes.

3. Ajouter l’oeuf et le jaune d’oeuf et mélanger jusqu’à homogénéité. Ajouter le vinaigre, la vanille et le colorant. Bien mélanger.

4. Ajouter lentement les ingrédients secs et bien mélanger. Ajouter ½ t. de pépites de chocolat blanc et bien mélanger.

5. Avec une cuiller à crème glacée d’environ 1 ½ c. à table, façonner des boules et les disposer sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Enfoncer doucement 3-4 pépites de chocolat blanc dans chaque boule – faire attention pour ne pas trop aplatir les boules de pâte. Refaçonner les boules à la main, au besoin.

6. Cuire 8 à 9 minutes dans le haut du four. Laisser refroidir sur la plaque quelques minutes, puis les transférer sur une grille à pâtisserie pour les laisser complètement refroidir.

Ce qui est pratique à ce temps-ci de l’année, c’est que vous pouvez faire refroidir vos biscuits assez rapidement en plaçant les plaques à biscuits dehors quelques minutes – attention de ne pas les oublier, sinon vous aurez des biscuits congelés!

Cette recette est excellente et facile. Juste assez sucrée, juste assez de goût chocolaté, bien moelleux. Il est clair qu’ils disparaîtront en un clin d’oeil ou vous permettront de voler la vedette dans un potluck. Chéri ne pourra que vous demander en mariage après avoir englouti la moitié de vos biscuits… 😉

Jonathan

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s