Cadeau en pot: Relish canneberge-orange

Dernièrement, j’ai donné un petit boost à mon #MarthaChallenge avec l’organisation d’un souper de Thanksgiving à l’américaine. Résultat? 8 recettes de Martha Stewart dans la même semaine! Et comme à chaque fois, j’ai de petites découvertes qui ont su agréablement me surprendre. C’est le cas de cette merveilleuse relish canneberge-orange.

Je ne suis pas un fanatique de relish – j’aime le goût, mais je m’en lasse facilement. Alors, je me disais sans doute que la quantité que je faisais allait finir en cadeaux à mes invités, et qu’ils repartiraient tous avec un pot, mais… je me suis fait avoir!

J’ai fait le traditionnel et classique test de goût et … j’ai dû m’arrêter d’en manger! C’est tellement bon et surtout facile! Il est le cadeau idéal pour: les hôtes et hôtesses à venir du temps des Fêtes, les oncles et tantes à qui on ne sait quoi trop donner ou encore un(e) ami(e) foodie. 

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

Les cadeaux en pots sont toujours un plaisir à offrir et à recevoir. En plus, cette relish peut être mise en conserve – technique de cannage à l’eau bouillante, par exemple – et se conserver sur la tablette ou au garde-manger pendant plusieurs mois – si elle n’est pas «cannée», elle se conserve au frigo quelques jours. 

Aussi, la relish canneberge-orange ajoute un peu de fantaisie en ayant les caractéristiques d’une relish traditionnelle et l’extravagance d’être faite à base de fruits locaux et en abondance à ce moment-ci de l’année.

Relish canneberge-orange

Ingrédients:

  • 2 oranges sanguines ou navel
  • 2 t. de canneberges fraîches ou surgelées (décongelées)
  • ¼ t. oignon rouge, en brunoise
  • 1 piment jalapeño, le blanc et les graines retirées, coupé finement
  • 2 c. à table de jus de lime
  • 2 c. à thé de gingembre frais, râpé
  • ½ t. de sucre
  • 2 branches de céleri, en brunoise
  • ¼ t. de pacanes, grillées (sur un plaque à biscuit, 5-7 min à 350°F), brisées en petits morceaux
  • ¼ t. de feuilles de menthe fraîche, hachées grossièrement

1. En utilisant un couteau bien coupant, retirer la pelure en suivant délicatement la forme du fruit pour enlever aussi les parties blanches un peu amères. Travaillant au-dessus d’un bol pour récupérer le jus, couper entre les membranes pour enlever tous les segments; réserver le jus.

2. Passer les canneberges au robot culinaire jusqu’à ce qu’elles soient hachées grossièrement. Ajouter au bol avec les oranges. Ajouter l’oignon, le jalapeño, le jus de lime, le gingembre, le sucre et le céleri. Mélanger doucement. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure. Avant de servir, ajouter les pacanes et la menthe, et mélanger pour combiner.

Vous voyez à quel point c’est simple! N’importe qui peut arriver à faire ce petit chef-d’oeuvre en pot. Ajoutez un petit tissu et ruban et voilà un joli présent fait avec amour qui saura gratifier ou récompenser vos proches en ce temps des réjouissances à venir. Bonne popote! 🙂

Jonathan

Laisser un commentaire

