#MarthaChallenge: Tarte à la mélasse (Shoofly Pie)

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore la cuisine réconfortante. C’est une des raisons, d’ailleurs, qui me fait tant aimer l’automne. Les épices, les cuissons lentes, la chaleur du four dans ces températures «refroidissantes». Et cette fois, dans mon #MarthaChallenge, le réconfort a trouvé place dans une tarte complètement délicieuse.

On se croirait chez Grand-Mère, non seulement pendant la cuisson, mais aussi à la dégustation. Une pâte brisée remplie de mélasse épicée et sucrée, chapeautée d’une légère croustade épicée. Une onctuosité parfaite, et un indice de réconfort 10/10. Ajoutez à cela un bon verre de lait, une couverture et un petit film automnal bien emmitouflé, et vous voilà rempli de bonheur! C’est presque garanti!

©Crédit photo: Jonathan Courchesne via Instagram @jo_manhattan

©Crédit photo: Jonathan Courchesne via Instagram @jo_manhattan

Avouez qu’elle vous fait de l’oeil! Je n’ai pas pu résister de vous la partager – comme vous le voyez! Elle est tellement simple et délicieuse qu’elle se devait se retrouver sur les interwebs. Tout le monde peut retrouver ces ingrédients dans son garde-manger ou son frigo, et elle se prépare en un tour de main. Parfait pour les débutants en confection de tartes. Sans plus tarder, je vous donne la recette de cette tarte à la mélasse, aussi connue sous le nom de Shoofly pie.

Tarte à la mélasse (Shoofly pie)

Ingrédients:

  • 1 abaisse de pâte brisée
  • 1 t. de farine tout-usage
  • 1/2 t. de cassonade
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé de muscade moulue
  • 1/4 c. à thé + une pincée de sel
  • 6 c. à table de beurre, coupé en morceau d’1/2 po
  • 1 t. d’eau bouillante
  • 1/2 t. de mélasse
  • 1/2 t. de sirop de maïs
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 gros oeuf, légèrement battu

1. Abaisser la pâte à tarte sur une surface légèrement enfarinée, épaisseur d’1/8po environ. Déposer l’abaisse dans un moule à tarte de 9 po. Couper les bords et laisser 1po de pâte dépasser; plier le surplus par en dessous et presser avec les doigts pour sceller et former un aspect de vague. Refroidir la pâte au frigo pendant 30 minutes ou toute la nuit.

2. Préchauffer le four à 325°F. Dans un bol, fouetter ensemble la farine, la cassonade, la cannelle, la muscade et 1/4  c. à thé de sel. Travailler le beurre avec les doigts pour former des miettes.

3. Dans un autre bol, mélanger ensemble l’eau bouillante, la mélasse et le sirop de maïs. Ajouter le bicarbonate de soude, l’oeuf et la pincée de sel, puis fouetter. Verser le mélange à la mélasse dans le moule à tarte abaissée de pâte. Disperser généreusement le mélange sec sur le dessus.

4. Cuire sur une plaque à biscuits jusqu’à ce que le centre soit pris et que le dessus ait fortement doré, environ 50 minutes. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie pendant 30 minutes. Servir tiède.

Pour l’étape 2, quand vous devez travailler avec vos doigts, je vous conseille de vous aider avec un brise-pâte aussi; ça va vraiment mieux et c’est plus rapide – et on ne se ramasse pas avec de la pâte sous les ongles. 😉

Jonathan

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s