#MarthaChallenge: barres « ermites »

Malgré nos quelques chaleurs encore – que l’on adore, ne me méprenez pas! – l’automne est bientôt à nos portes. Et qu’est-ce qui est si populaire dans la cuisine automnale ? Ben oui, les épices! Elles rendent nos plats tellement plus savoureux et réconfortants! C’est d’ailleurs le cas de cette nouvelle recette de mon #MarthaChallenge : les barres « ermites » !

Je ne peux m’empêcher de vous la partager. Elle fait une super collation et se conserve assez longtemps dans un contenant hermétique – je la soupçonne même d’être congelable!  Amoureux de la galette à la mélasse, cette recette est pour vous. Elle est simple et rapide, avec des ingrédients qu’on a souvent déjà sous la main!

©Crédit photo: Jonathan Courchesne - Instagram @jo_manhattan

©Crédit photo: Jonathan Courchesne – Instagram @jo_manhattan

Selon Martha – ou ses rédacteurs – ces barres ne sont que meilleures lorsqu’elles reposent 1 à 2 journées. Il faudrait résister à l’envie d’en manger une toute chaude sortant du four… OUPS! J’ai clairement pas pu attendre aussi longtemps. Franchement! En plus, ça sent tellement bon: gingembre, cannelle, clou de girofle. Le parfum est si réconfortant et chaleureux. On croirait avoir le fantôme de nos arrière-grands-parents dans notre cuisine pour nous prodiguer de bonnes énergies. Imaginez faire cette recette avant la visite d’acheteurs potentiels pour votre maison ! Vendue sur-le-champ!

Barres « ermites »

Ingrédients:

  • 2 t. + 2 c. à table de farine tout-usage
  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 c. à thé de gingembre moulu
  • 1 3/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 3/4 c. à thé de clou de girofle moulu
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 t. + 1 c. à table de beurre, ramolli
  • 1 t. de cassonade
  • 1 gros oeuf, température pièce
  • 1/4 t. de mélasse
  • 3/4 t. de raisins secs

1. Préchauffez le four à 375°F. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le gingembre, la cannelle, le clou de girofle et le sel.

2. À l’aide de batteur électrique, crémer le beurre avec la cassonade à vitesse moyenne jusqu’à consistance légère, environ 2 minutes. Ajouter l’oeuf; battre jusqu’à ce que bien incorporé, en grattant les bords du bol avec une spatule. Ajouter la mélasse; battre jusqu’à ce que bien mélangé, en grattant les bords du bol avec une spatule. Ajouter le mélange de farine et les raisins secs; battre à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte se forme, environ 1 minute. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

3. Enlever la pâte du frigo et la mettre sur une surface de travail propre. Diviser la pâte en deux parties égales et former deux petites bûches de 12po (30cm) de long. Placer les deux bûches sur le papier parchemin dans la plaque à biscuits en les séparant de 3po (7,5cm).

4. Cuire au four jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés, 20 à 22 minutes. La pâte va s’aplatir, s’allonger et devenir bien moelleuse au centre. Transférer la plaque sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir complètement. Couper des barres de 2po (5cm), ou bien le format qui vous plaît.

Ces barres demeurent moelleuses pour le bonheur de tous. Essayez de les tremper dans un verre de lait ou un chaï latté, comme avec les biscuits…! J’avoue que ça arrive à la cheville des galettes à la mélasse de ma mère – désolé Maman! Maintenant, à vous d’essayer!

Jonathan

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s