#MarthaChallenge: Plat de maïs et haricots verts

Simple, simple, simple, simple, simple! Quand je trouve des recettes délicieuses et simples de même, je ne peux pas m’empêcher de vous les partager. Surtout quand on est en plein dans la saison du blé d’Inde et des petites fèves: un plat savoureux.

Je suis allé au marché ce week-end, et chaque fois que je vais au marché par une belle journée ensoleillée et que je vois tous ces fruits et légumes locaux et frais, ça me fait capoter. Si j’avais des millions, je pense qu’y’en a une bonne partie qui disparaîtrait là! Tout est si beau et si bon. Je ferais des recettes jusqu’à ce que mort s’ensuive en voyant toute cette abondance!

©Crédit photo: Jonathan Courchesne - Instagram @jo_manhattan

©Crédit photo: Jonathan Courchesne – Instagram @jo_manhattan

Bref! J’ai toujours en tête mon #MarthaChallenge, bien sûr, et j’ai vu le meilleur blé d’Inde qui soit – celui de St-Rémi – et je n’ai pu m’empêcher d’en faire mon souper, cuit sur le BBQ et d’en faire aussi une recette!

Nota Bene : si vous êtes à pied, que le marché est à 30 minutes de chez vous, achetez les épis À LA TOUTE FIN de vos emplettes. C’est lourd. Très lourd, une douzaine de maïs…!

BOOM! Recette de Succotash de l’Indiana.

Plat de maïs et haricots verts (Indiana Succotash)

Ingrédients:

  • 6 épis de maïs, décortiqués
  • 1 lb de haricots verts, équeutés, coupés en morceaux d’1po
  • 3 c. à table de beurre
  • 1 bouquet d’oignons verts, coupé en morceaux d’un quart de pouce
  • 1/2 c. à thé de graines de céleri
  • 3/4 c. à thé de paprika
  • Sel et poivre

1. Récupérer prudemment les grains des épis en les coupant avec un couteau tranchant. Amener une grosse casserole d’eau à ébullition en ajoutant un peu de sel. Blanchir les haricots verts jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et tendres à la fois, environ 3 minutes; retirer les haricots à l’aide d’une passoire ou d’une cuillère trouée et laisser dans un plat ou une plaque à biscuit pour laisser refroidir.

2. Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les oignons verts et les graines de céleri et cuire en mélangeant occasionnellement jusqu’à ce que les oignons aient tombé; environ 5 minutes. Ajouter les grains de maïs et assaisonner de sel; cuire en mélangeant jusqu’à ce que le tout soit réchauffé, environ 3 à 5 minutes. Ajouter les haricots et le paprika, et bien mélanger. Assaisonner avec le sel et le poivre au goût, et cuire encore pour que tout soit bien chaud, environ 2 minutes. Servir chaud, mais pas trop. 😉

Personnellement, j’ai fait cuire les épis avant de les couper. J’imagine que c’est plus facile de récupérer les grains de cette façon-là. Allez-y comme vous le sentez! J’ai aussi cuit les haricots à l’étuvée plutôt que de les blanchir. Ça revient pas mal au même, encore une fois, à vous de choisir. 🙂

Les observateurs auront décelé la présence de haricots jaunes aussi. C’est simplement que j’avais des jaunes et des verts mêlés ensemble, en provenance du jardin de ma chère maman adorée! Alors j’ai fait ni une ni deux, et hop, les deux dans la recette! 🙂 Tout aussi bon 🙂

Cette recette est vraiment parfaite pour la fin de l’été à profiter de nos dernières journées chaudes et ensoleillées. Parfaite pour les garden-partys et les BBQ entre amis. Ajoutez une petite coupe de rosé, et vous voilà vacanciers!

P.S. Succotash est un mot qui vient des Amérindiens et signifie « maïs brisé ». On va se coucher plus intelligent ce soir. 😉

Jonathan

Laisser un commentaire

