#MarthaChallenge: Shortcake aux fraises

C’est l’été! On l’a ressenti ces derniers jours avec des chaleurs accablantes, voir même une canicule – mais on ne se plaint pas, hein! Qui dit été dit… petits fruits! Plus spécialement, les bonnes fraises rouges et juteuses du Québec. Gorgées de soleil, elles n’attendent qu’à être cuisinées! Alors, j’ai fait ni une ni deux et j’ai scruté mon livre de Martha Stewart afin de poursuivre mon #MarthaChallenge !

C’est alors que j’ai trouvé cette recette de shortcake aux fraises en portion individuelle. Au départ, je trouvais l’idée un peu fastidieuse, car j’ai toujours mangé du shortcake format pointe de gâteau. Sauf que je peux vous dire que cette recette-là vaut la peine de mettre un peu plus de temps.

 

©Crédit photo: Jonathan Courchesne - prise via Instagram @jo_manhattan

©Crédit photo: Jonathan Courchesne – prise via Instagram @jo_manhattan

Quelques points forts. 1. Chacun a le look parfait dans son assiette – comme au restaurant. 2. Les trois éléments – fraises, biscuits et crème fouettée – s’agencent parfaitement. Fruité + Moelleux + Mousseux = Délice 3. Comme on garde les ingrédients au frais séparément, le dessert reste toujours frais lorsqu’on le prépare avant de le manger. Pas de biscuit imbibé et qui se défait.

Maintenant, plus de chichi. Je vous donne la recette!

Shortcake aux fraises de Martha

Pour 6 personnes

Ingrédients:
Pour les fraises:

  • 4 t. de fraises, rincées, équeutées et coupées en deux
  • Le jus d’un citron ou d’une lime
  • ¼ t. de sucre

Pour les biscuits:

  • 2 t. de farine tout-usage
  • ¼ t. + 2 c. à s. de sucre
  • 1 c. à s. de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel
  • 6 c. à s. de beurre non salé, coupé en petits morceaux
  • 1 t. + 1 c. à s. de crème 35%
  • 1 gros oeuf

Pour servir:

  • ½ t. de crème 35%

1. Préparer les fraises: mettre les fraises dans un bol avec le jus de citron et le sucre. Bien mélanger et laisser macérer pendant 1 heure à température ambiante.

2. Pendant ce temps, faire les biscuits. Préchauffer le four à 375°F. Fouetter la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Avec un coupe-pâte ou deux couteaux, couper le beurre dans le mélange de farine jusqu’à consistance grumeleuse. Ajouter 1 t. de crème 35% et mélanger avec une fourchette jusqu’à ce que la pâte se tienne, mais reste un peu grumeleuse.

3. Mettre la pâte sur un surface légèrement enfarinée et abaisser en un carré de 6 po (15 cm) et d’une épaisseur de 1 po (2,5 cm). Avec un emporte-pièce circulaire de 2,5 po (6,25 cm) de diamètre, couper 4 cercles de pâte et les déposer sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Reformer une boule avec les restes de pâte, abaisser à nouveau et couper 2 autres biscuits. Dans une tasse, battre l’oeuf et 1 c. à s. de crème 35% et badigeonner les cercles de pâte.

4. Cuire jusqu’à ce que les biscuits soient brun doré, environ 25 minutes, en tournant la plaque à mi-cuisson. Transférer les biscuits sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir légèrement.

5. Lorsque prêt à servir, fouetter la crème jusqu’à la formation de pics mous. Couper les biscuits en deux, et mettre le bas dans une assiette. Garnir de fraises et leur jus. Déposer le dessus du biscuit, ajouter de la crème fouettée et terminer avec quelques fraises.

Pour ma part, j’ai fait une petite modification. J’ai ajouté un léger soupçon de vanille dans ma crème fouettée. GUILTY.  Et j’ai ajouté aussi de la crème fouettée à l’intérieur. C’était plus fort que moi. Mais n’allez pas le dire à Martha. Haha. 😉

Jonathan

Laisser un commentaire

