#Martha Challenge: Crevettes grillées à la tequila

De retour avec une recette de Martha Stewart! Je poursuis toujours mon aventure #MarthaChallenge – cliquez pour voir ma progression! Comme c’était la St-Jean-Baptiste hier, mes amis et moi avions prévu un BBQ style «potluck» – appelé « souper/buffet canadien » en Suisse romande, merci Wikipédia; haha – avec dégustation sur l’herbe. La météo en a décidé autrement.

Contre vents et pluies torrentielles, le BBQ style «potluck» s’est réalisé… à l’intérieur! Ambiance recréée avec des chaises de parterre, une couverture carreautée fluo psychédélique – une monstruosité, mais qu’on se fout de salir!  – et une playlist Indie pop estivale. Ma part du festin collectif ? Ma célèbre fougasse, une sangria, un thé glacé maison, un gâteau au chocolat – du Martha Challenge aussi! – et des crevettes grillées à la tequila!

©Crédit photo: Jonathan Courchesne - @jo_manhattan sur instagram

©Crédit photo: Jonathan Courchesne – @jo_manhattan sur instagram

J’addooorreee les crevettes. Marinées dans le jus de lime, la tequila et le jus d’orange, puis grillées sur le grill = attachez-moi pour pas que je les mange TOUTES. Si vous êtes un friand des fruits de mer, cette recette est pour vous. D’une simplicité désarmante. La seule manoeuvre minutieuse, c’est la cuisson: ne pas laisser tomber ces délices de la mer entre les grilles et les perdre à tout jamais dans les flammes de l’enfer. Mis à part ça, vous en redemanderez encore! En plus, ça grille tellement rapidement. UN CHARME. 🙂

Crevettes grillées à la tequila

Ingrédients:

  • 1 lb de grosses crevettes (31-40 par livre), décortiquées
  • ¼ t. de tequila
  • ¼ t. de jus d’orange
  • ¼ t. de jus de lime
  • Gros sel et poivre frais moulu
  • Huile végétale, pour le grill
  • 1 piment jalapeño, épépiné et émincé
  • Quelques quartiers de lime
  1. Dans un bol, mélanger ensemble la tequila, les jus; assaisonner avec le sel et le poivre. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser mariner au frigo pendant 20 minutes.
  2. Chauffer le grill à moyen-fort et huiler légèrement les grilles chaudes. Enlever les crevettes de la marinade. Griller les crevettes jusqu’à ce qu’elles deviennent opaques, env. 4 à 6 minutes, en les retournant qu’une fois.
  3. Transférer dans un plat de service et saupoudrer de jalapeño. Servir avec des quartiers de lime.

Comme hors-d’oeuvre ou ajoutées à des pâtes au beurre, vous allez satisfaire bien des papilles et des bedons. Pour les servir dans un cocktail dînatoire, par exemple, piquez simplement les crevettes avec un cure-dent, ça évite de se salir les doigts lors de la dégustation. Comme leurs acolytes les crevettes papillons, elles s’envoleront en un clin d’oeil – tadoum tsss, calembour. 

Jonathan

Laisser un commentaire

