Souche tortueuse (tarte) aux poires caramélisées et chocolat

Comme le disait si bien Julia Child, en cuisine on ne se justifie jamais si le résultat n’est pas celui escompté. Vous aurez compris qu’à la base, il s’agit bien sûr d’une tarte. Une tarte de Ricardo en plus. La différence avec la mienne: la croûte.

Une protubérance aléatoire hors de contrôle à 375°F. Pendant 20 minutes. Cependant, j’aime mieux mon UNIQUE – parce que même si je voulais la reproduire ex-ac-te-ment pareil, je pourrais pas – croûte que celle parfaite de Ricardo. La mienne a de la personnalité au moins! 😉  Regardez par vous-mêmes.

©Crédit photo: Jonathan Courchesne - @jo_manhatta sur instagram

©Crédit photo: Jonathan Courchesne – @jo_manhatta sur instagram

Pour ce qui est du goût: vos papilles vont se garrocher d’exaltation sur vos joues. À ce point-là. Oui. Et le plus beau là-dedans ? C’est beaucoup trop facile et abordable. Oubliez tout de suite votre silhouette de plage une fois ce chef-d’oeuvre dans votre frigo. C’est exactement le genre qui vous fait vous lever la nuit, en cachette, avec un bon verre de lait. Pour être sûr d’en avoir PLUS que les autres dans la maisonnée.

©Crédit photo: Jonathan Courchesne - @jo_manhattan sur instagram

©Crédit photo: Jonathan Courchesne – @jo_manhattan sur instagram

Je ne vous fais pas patienter plus longtemps. Voici la procédure qui se fait les deux doigts dans le nez – à condition de se les laver avant de les utiliser pour la recette!  Ma tarte/souche tortueuse aux poires caramélisées et chocolat.

Souche tortueuse/Tarte aux poires caramélisées et chocolat

Ingrédients:

  • Une abaisse de pâte brisée (10 po de diamètre)
  • ¼ t. d’eau
  • ½ t. de sucre
  • 2 c. à soupe de beurre non salé
  • 3 poires Bartlett, pelées, épépinées et tranchées finement
  • 4 oz de chocolat mi-sucré, haché
  • ½ t. de crème 35%
  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 375°F.
  2. Foncer un plat à tarte de 9 po de diamètre de 1 po de hauteur. Piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir complètement.
  3. Dans une grande poêle, porter à ébullition l’eau et le sucre. Cuire jusqu’à ce que le sirop prenne une teinte dorée. Incorporer le beurre. Ajouter les poires et porter à ébullition. Faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient translucides et que le liquide soit très sirupeux. Répartir dans la croûte et laisser tiédir complètement.
  4. Mettre le chocolat dans un bol. Réserver. Apporter la crème à ébullition dans une petite casserole ou dans une tasse au micro-ondes. (Surveillez bien, parce que ça déborde rapidement quand ça bout trop longtemps… )
  5. Verser la crème bouillante sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute. Avec un fouet, bien mélanger le chocolat jusqu’à homogénéité. Verser immédiatement sur les poires pour les recouvrir. Réfrigérer minimum 2 heures. Servir légèrement tempéré.

Parfait pour votre prochain BBQ entre amis. Elle se prépare parfaitement la veille, et comme le dit la recette, on la sort un peu avant de la servir et la ganache au chocolat aura la texture parfaite – et elle fond en bouche…mmm!

Jonathan

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s