5 granités fruités maison pour l’été!

Ça fait un sacré bout de temps que j’ai cette idée d’article en tête, mais j’attendais le bon moment, c’est-à-dire des températures estivales complètement folles – dans le bon sens du terme, bien sûr! Et comme hier j’ai attrapé mon premier coup de soleil –  parce que les arbres au parc sont pas encore très feuillus… et j’avais oublié de me crémer – je me suis dit que ce temps était enfin arrivé! C’est pas l’été encore, mais ça s’en vient!

J’adore les granités. Ça me fait penser au petit pot qu’on devait gratter avec un genre de bâton de popsicle et qu’on mangeait comme de la neige. La comparaison est aussi possible avec les barbotines – communément appelées «slush». Cependant, deux différences fondamentales – à mon sens – les opposent: les ingrédients/le goût et la texture/façon de le manger.

Un granité, c’est que des ingrédients naturels: des fruits, de l’eau, du jus à 100% et du sucre – parfois même des versions alcoolisées pour vos 5@7 festifs. Pas de saveurs artificielles ni de produits chimiques comme dans les barbotines commerciales. J’ai donc fait ma petite recherche pour dégoter des nouvelles recettes de granités vitaminés à essayer cet été ou lorsque la température vous exigera un petit rafraîchissement! Voici 5 granités fruités pour vous désaltérer en après-midi au soleil.

Cliquez sur l’image pour accéder au site-source. 

1. Granité à la framboise

Pour 4 personnes.

©Crédit photo: Epicurean Mom

©Crédit photo: Epicurean Mom

Ingrédients:

  • 4 t. de framboises fraîches
  • 1 t. d’eau
  • ½ t. de sucre
  • 2 c. à thé de jus de citron
  1. Dans une petite casserole à feu moyen, faire bouillir l’eau et le sucre en mélangeant jusqu’à ce que le tout soit dissous. Retirer du feu et laisser refroidir au frigo pendant 30-45 minutes.
  2. Mixer les framboises au blender jusqu’à homogénéité. Passer la purée dans une passoire si vous n’aimez pas les pépins, puis verser dans un bol. Ajouter le sirop refroidi et le jus de citron, bien mélanger. Verser le tout dans un plat profond et congeler pendant 1 heure. Enlever et gratter la purée de framboises cristallisée autour du plat et retourner au congélo. Répéter toutes les 30-45 minutes jusqu’à ce que complètement gelé, environ 4 heures. Avec une fourchette, gratter pour former de la neige et servir immédiatement.

2. Granités au kiwi

©Crédit photo: Culinary Musings

©Crédit photo: Culinary Musings

Ingrédients:

  • 5 kiwis frais, la chair retirée du fruit
  • ½ t. d’eau
  • ½ t. sucre
  • 1 t. de club soda/eau pétillante
  • 2 c. à thé de limoncello (jus de citron pour une version sans alcool)
  1. Dans une petite casserole à feu moyen, faire bouillir l’eau et le sucre en mélangeant jusqu’à ce que le tout soit dissous. Retirer du feu et laisser refroidir au frigo pendant 15 minutes.
  2. Dans un blender, ajouter le sirop, la chair de kiwi et le limoncello. Mixer le tout et transférer dans un plat profond allant au congélateur. Ajouter le club soda et bien mélanger.
  3. Mettre au congélateur pendant au moins 3 heures et mélanger toutes les 30 minutes. Lorsque complètement gelé, gratter avec une fourchette et servir immédiatement!

 3. Granité concombre-lime

©Crédit photo: With Style & Grace

©Crédit photo: With Style & Grace

Ingrédients:

  • 1 c. à table comble de zeste de lime
  • ½ t. de jus de lime frais
  • ¾ t. de sucre
  • 1 t. d’eau
  • ¼ c. à thé de sel
  • 4 brins de menthe
  • 1 livre de (env. 1 gros) concombre anglais, pelé et haché.
  1. Dans une casserole, ajouter le zeste de lime, le jus de lime, le sucre, l’eau et le sel. Faire bouillir pendant environ une minute. Retirer du feu et ajouter les brins de menthe. Laisser reposer 10 minutes. Retirer les feuilles de menthe et les jeter.
  2. Lorsque le mélange est refroidi, l’ajouter au blender avec les concombres. Mixer jusqu’à obtenir une texture complètement homogène. Verser dans un plat profond, couvrir et mettre au congélateur pendant 3-4 heures, en grattant le mélange toutes les heures avec une fourchette. Une fois terminé, gratter avec une fourchette et servir immédiatement.

4. Granité cerise-merlot

©Crédit photo: Oxmoor House

©Crédit photo: Oxmoor House

Ingrédients:

  • 1 t. d’eau
  • ¼ t. de sucre
  • 1 t. de glaçons
  • 1 grosse orange navel
  • 1 t. de cerises noires gelées et dénoyautées
  • 1 t. de vin rouge Merlot
  1. Mélanger l’eau et le sucre dans une petite casserole. Amener à ébullition; réduire le feu et laisser mijoter 3 minutes. Retirer du feu; ajouter les glaçons.
  2. Pendant que l’eau et le sucre arrivent à ébullition, zester l’orange (1 c. à table de zeste) et en extraire le jus (½ t. de jus).
  3. Mettre les cerises et le sirop dans un blender; mixer pendant une minute ou jusqu’à consistance homogène. Mettre le tout dans un bol, ajouter le zeste, le jus et le merlot et bien mélanger. Verser dans un moule carré de 8po. Couvrir et congeler pendant 8 heures.
  4. Retirer du congélateur, gratter avec une fourchette et servir immédiatement.

5. Granité au pamplemousse rose

Ingrédients:

  • 4 t. de jus de pamplemousse rose (env. 5 gros pamplemousses)
  • ¾ t. de sucre
  1. Dans une casserole, chauffer 1 t. du jus de pamplemousse avec le sucre jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Mélange le sirop de pamplemousse avec le reste du jus de pamplemousse et bien mélanger.
  2. Verser dans un plat profond allant au congélateur. Congeler pendant 4 heures, en grattant à toutes les 30 minutes avec une fourchette. Une fois terminé, gratter avec une fourchette et servir immédiatement.

 

Surveillez bien le blogue pour d’autres idées de granités à venir au courant de l’été! 🙂

Et vous, quelle est votre saveur favorite ? J’avoue avoir un penchant pour les framboises… 😉

Jonathan

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s