#MarthaChallenge: S’mores maison

Ohhhh ouais! Cette fin de semaine, j’ai donné un boost à mon #MarthaChallenge. 4 recettes de plus! La chaudrée de maïs du sud-ouest, la sauce ranch, les asperges et prosciutto avec sabayon au citron et … la recette qui a retenu le plus l’attention sur mon compte Instagram : les S’mores maison!

Faire de la guimauve, c’est … pas compliqué, mais ça peut le devenir si on ne suit pas bien les indications. Ça colle partout, le sucre peut brûler ou déborder – lire ici que j’ai fait un peu déborder mon sucre bouillant sur un autre rond de poêle…je vous laisse imaginer la merde à nettoyer… 

 

Vive mon super batteur sur socle Kitchen Aid Rouge Empirecadeau totalement trop cool de ma famille un certain Noël – pour battre lui-même la gélatine alors que j’ajoutais le sirop. Ça facilite grandement les choses! Sinon… on a presque pas assez de mains. Une qui tient le batteur électrique, l’autre qui verse le sirop brûlant… danger si on manque de coordination… ça va mieux si on est deuxou si on a un batteur sur socle bien sûr! 
© Crédit photo: Jonathan Courchesne - @jo_manhattan (instagram)

©Crédit photo: Jonathan Courchesne – @jo_manhattan (instagram)

Bien entendu, je me suis dit que j’allais vous partager la recette, tant qu’à vous faire saliver! Des ingrédients faciles à trouver qu’on peut même déjà avoir dans son garde-manger si l’on cuisine souvent. Soyez cependant prévenus que vous risquez de «gommer» les comptoirs et peut-être vos vêtements ou le plancher… Sur ces avertissements, KAPOW, voici la recette tant convoitée:

S’mores maison, ou Tennessee-style marshmallow cookies

Ingrédients:

  • 2 enveloppes de gélatine sans saveur (environ 2 c. à soupe)
  • ⅔ t. d’eau froide
  • 1 ½ t. de sucre
  • ⅔ t. de sirop de maïs blanc
  • 1/8 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 9 rectangles de biscuits Graham, coupé en deux. (Biscuits Petite Abeille)
  • 8 oz de chocolat mi-sucré, fondu
  • 1 t. d’arachides grillées salées, hachées
  1. Huiler (avec un cooking spray) un moule carré de 9 po et tapisser de papier parchemin. Saupoudrer la gélatine sur ⅓ t. de l’eau froide dans un bol moyen, laisser reposer 5 minutes.
  2. Chauffer le sucre, le sirop de maïs, le ⅓ t. d’eau froide restante et le sel dans une casserole à feu moyen-fort, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que le sirop atteigne 238°F sur un thermomètre à bonbons; environ 5 minutes.
  3. Fouetter la gélatine à basse vitesse en ajoutant lentement le sirop en un filet constant dans le bas du bol. Graduellement, augmenter la vitesse du batteur à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange ait triplé en volume; environ 8 minutes. Ajouter la vanille. Verser dans le moule préparé plus tôt. Recouvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer 3 heures (ou toute la nuit).
  4. Tremper la surface intérieure des biscuits dans le chocolat et les transférer sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Réfrigérer jusqu’à ce que le chocolat ait figé, environ 10 minutes. Couper la guimauve en 9 parties égales en trempant un couteau dans du sucre en poudre – ça aide à la guimauve à ne pas coller au couteau.
  5. Faire un sandwich avec 2 biscuits et un carré de guimauve. Tremper un coin dans le chocolat puis saupoudrer d’arachides hachées. Réfrigérer pendant environ 10 minutes. Dégustez!

Pour ma part, ça m’a donné BEAUCOUP de guimauves! Tellement que j’ai décidé de conserver les surplus comme de vraies guimauves – i.e. couper de petits carrés, les rouler dans le sucre en poudre et les laisser sécher sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. C’est bien meilleur que les guimauves du commerce, croyez-moi – s’en est presque dangereux! Mais… pas de gaspillage! 😀 Miam, miam, miam!

Jonathan

Laisser un commentaire

