#MarthaChallenge : gâteau à la crème Boston

C’était la fête de ma chère mère cette semaine, et comme j’étais en visite, j’ai tout de suite saisi l’occasion de faire ressurgir le #MarthaChallenge! Connaissant les goûts de ma mère, le gâteau «tarte» à la crème Boston était tout indiqué!

 

Si vous êtes comme ma mère et que vous raffolez des beignes au chocolat fourrés à la crème Boston chez Tim Hortons ou Dunkin Donut, ce gâteau est parfait pour vous. D’autant plus, si vous aimez les gâteaux pas trop sucrés ni trop gras et légèrement chocolatés, c’est exactement ce qu’il vous faut! Il est simple à réaliser, mais réservez-vous une bonne plage horaire pour le faire. Beaucoup de choses ont besoin de refroidir – mais ça en vaut vraiment l’attente!

©Crédit photo: Jonathan Courchesne - @jo_manhattan (instagram)

©Crédit photo: Jonathan Courchesne – @jo_manhattan (instagram)

Pour ma part, ça m’a pris l’après-midi presque au complet, mais … j’ai rencontré quelques petits problèmes. Notamment, j’ai mis trop de crème pâtissière, donc ç’a débordé de tous bords tous côtés. Même si Martha dit de mettre toute la quantité de crème Boston, fiez-vous à votre bon jugement – comme j’aurais dû faire. Aussi, ma ganache au chocolat était encore un peu trop chaude quand je l’ai versée sur le gâteau, ça a donc coulé un peu beaucoup. Personnellement, je lui donnerais une petite sieste forcée de quelques minutes au frigo pour l’aider à refroidir.

Gâteau à la crème Boston

Ingrédients:

  • Beurre (pour graisser le moule)
  • 1 t. de farine à gâteau* (qui ne lève pas), plus pour enfariner le moule
  • ¼ c. à thé de sel
  • 4 gros oeufs
  • 1 t. de sucre
  • ¼ t. + 2 c. à soupe de lait
  • 1 gousse de vanille ou 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • Une recette de crème pâtissière (voir ci-dessous)
  • Une recette de ganache au chocolat (voir ci-dessous)

*Pour faire une farine à gâteau, pour chaque tasse de farine tout-usage, enlever 2 c. à soupe de farine et ajouter 2 c. à soupe de fécule de maïs.

  1. Préchauffer le four à 350°F. Beurrer un moule rond à gâteau de 9po; l’enfariner et tapoter l’excédant à l’extérieur. Tapisser le moule de papier parchemin. Tamiser la farine à gâteau et le sel 3 fois dans un bol moyen.
  2. Dans un bain-marie, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que l’appareil soit tiède au toucher et que le sucre soit complètement dissous, environ 6 minutes. Retirer du feu. Au batteur électrique à grande vitesse, fouetter jusqu’à ce que l’appareil épaississe et soit pâle, env. 6 minutes.
  3. Verser le lait dans une petite casserole avec la vanille et laisser mijoter à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit chaud, mais non bouillant. Au batteur électrique à basse vitesse, inclure le lait vanillé lentement en un filet continu dans l’appareil aux oeufs sucrés. Ajouter la farine et plier jusqu’à homogénéité.
  4. Transférer l’appareil dans le moule. Égaliser le dessus de la pâte avec une spatule. Cuire jusqu’à ce que le gâteau soit brun doré et qu’il reprenne sa forme sous la légère pression d’un doigt au centre, env. 30 minutes. Décoller le gâteau des parois avec un couteau et renverser sur une grille à pâtisserie. Retourner le gâteau à l’endroit et laisser refroidir complètement.
  5. Avec un couteau à pain, couper le gâteau horizontalement en deux parties égales. (Ricardo a un bon truc pour ça) Étendre la crème pâtissière sur la partie du bas. Laisser refroidir, env. 30 minutes. Reprendre le gâteau du frigo, mettre l’autre partie du gâteau par-dessus. Mettre le gâteau sur une grille à pâtisserie au-dessus d’une plaque à biscuits. Verser la ganache au chocolat. Prendre une spatule pour étendre légèrement la ganache. Transférer dans un plat de service et laisser au frigo jusqu’au moment de servir.

Crème Boston

Donne 4 tasses

Ingrédients:

  • 6 jaunes d’oeufs
  • ¾ t. de sucre
  • ¼ t. + 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1/8 c. à thé de sel
  • 3 t. de lait
  • 2 c. à thé d’extrait de vanille
  1. Dans un grand bol, fouetter les jaunes d’oeufs. Ajouter le sucre, la fécule de maïs,et le sel dans une petite casserole à feu moyen. Graduellement, ajouter le lait en un filet constant. Cuire en mélangeant constamment jusqu’à ce que l’appareil épaississe et commence à faire des bulles, env. 5 minutes. Retirer du feu.
  2. Tout en fouettant, incorporer un tiers du lait en un filet constant dans le mélange de jaunes d’oeufs. Remettre tout le mélange dans la casserole à feu moyen, en mélangeant jusqu’à ce que le mélange fasse des bulles et épaississe, 2 à 4 minutes. Retirer du feu; incorporer la vanille.
  3. Transférer le mélange dans un bol. Recouvrir d’une pellicule plastique en l’appliquant sur la surface de la crème pour l’empêcher de former une petite peau. Réfrigérer jusqu’à ce que ce soit refroidi, 1 heure ou jusqu’à 3 jours.

Ganache au chocolat

Donne 2 tasses.

Ingrédients:

  • 9 oz de chocolat mi-sucré, finement haché
  • 1 ½ t. de crème 35%

Mettre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Dans une petite casserole, réchauffer la crème jusqu’à ce qu’il y ait de petites bulles sur le pourtour de la crème. Verser la crème chaude sur le chocolat. Attendre quelques minutes, env. 5 min. Bien mélanger avec une cuiller en bois. Laisser refroidir à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit refroidi, mais qu’on puisse toujours le verser; mélanger de temps en temps.

Pour ajouter à la décadence, vous pouvez faire un coulis de fraises ou framboises et en mettre sur une pointe fraîchement coupée. Ouf! Je le mangerais pour moi tout seul. Contrairement à son gâteau aux carottes beaucoup trop sucré, Martha Stewart se reprend avec cette «Boston cream pie» complètement fabuleuse. *bave*

Jonathan

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s