Pad thaï aux crevettes et tofu

Cette semaine, j’ai rendu visite à mes parents. On se cherchait une nouvelle recette pour cuisiner le tofu, alors je suis parti à la recherche sur les interwebs . Mes «quenoeils» sont tombés sur la page de Louis-François Marcotte – la vedette de l’émission Signé M! sur les ondes de TVA – que je n’aime pas tant que ça. Cependant, sa recette m’avait l’air particulièrement délicieuse. Une petite vérification de la disponibilité des aliments dans le frigo/garde-manger et hop, au fourneau!

Je m’étais toujours demandé ce qui donnait le goût particulièrement bon des pad thaï. Le mystère est maintenant résolu, c’est : la sauce de poisson. Mais attention, il ne faut pas se fier à son odeur nauséabonde – i.e. odeur d’infection à levureau pire respirez par la bouche le temps de le préparer. Une fois cuit, ça ne sent plus – par chance!

©Crédit photo: Jonathan Courchesne - @jo_manhatta (instagram)

©Crédit photo: Jonathan Courchesne – @jo_manhattan (instagram)

Avouez que ça vous donne l’eau à la bouche cette photo! Je suis désolé à l’avance pour les personnes allergiques aux fruits de mer et aux noix… y’en a plein là-dedans. Mais pour les autres, je vous jure que c’est très très bon. J’en mangerais toutes les semaines. Je vous refile la recette prompto illico juste ici.

Pad thaï aux crevettes et tofu

Pour 6 personnes

Ingrédients:

  • 1 lb de nouilles de riz plates ou vermicelles de riz
  • 
1/2 t. d’huile végétale
  • 
2 gousses d’ail, hachées
  • 
3 œufs battus
  • 
1/2 t. de petites crevettes cuites
  • 
1 1/2 t. de tofu ferme en petits cubes
  • 
3 t. de brocoli et/ou pois mange-tout émincés
  • 
Quelques arachides rôties,hachées, au goût
  • 
Oignons verts émincés, au goût
  • 
Coriandre, menthe ou basilic frais effeuillé, au goût
  • 
Sauce piquante (sriracha ou sambal oelek)

Sauce:

  • 1/4 t. de sucre
  • 1/4 t. de sauce de poisson
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 1 c. à soupe de tamarin
  • 3 c. à soupe de jus de lime
  1. Laissez tremper les nouilles de riz dans un bol d’eau chaude environ 25 min. Égouttez et réservez.
  2. Entre-temps, préparez la sauce. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Réservez.
  3. Dans un grand wok ou un grand poêlon, à feu vif, chauffez l’huile. Ajoutez l’ail et les œufs et faites sauter 30 secondes en remuant sans arrêt. Ajoutez les crevettes, le tofu et faites sauter 1 minute. Incorporez les nouilles de riz, remuez pour bien mélanger, puis versez la sauce. Laisser cuire encore quelques minutes. Ajoutez les pois mange-tout, faites-les sauter quelques minutes (ils doivent rester légèrement croquants). Servir.
  4. Dressez l’assiette. Garnissez d’arachides, d’oignons verts, de lime, d’herbe fraîche et de sauce piquante.
  5. Savourez!

Une gracieuseté de Signé M!

Oh! Vous avez des yeux de lynx, vous! Ouais, j’ai mis moins de pois mange-tout et j’ai mis des brocolis. Je trouve que le brocoli est tellement bon en sauté! Et dans un pad thaï, le petit coup d’oeil vert et texturé qu’offre le brocoli nous fait saliver à tout coup. Le légume vert est important dans ce plat – en plus il se marie parfaitement avec le petit rosé de la crevette et les tons de beige de l’arachide- il ajoute du croquant et plein de bonnes vitamines!

Aussi, comme je ne suis pas un fanatique de la coriandre, j’ai utilisé l’option basilic, et ma foi, c’est savouuureux. À refaire, encore et encore. Plus besoin du Thaï express pour assouvir ces rages de bouffe asiat’. 🙂

Jonathan

Laisser un commentaire

