#MarthaChallenge: les meilleurs pancakes

Oh! Aucun article sur mes pancakes ultra-moelleux ? J’étais certain d’en avoir déjà parlé… sûrement sur Facebook ou Instagram. Bref! J’étais pour dire à quel point j’allais détrôner – ce que je croyais – mes meilleurs au monde pancakes. Pour quelle recette ? Celle de Martha Stewart – oh oui! Sacré Martha!

©Crédit photo: Jonathan Courchesne - instagram @jo_manhattan

©Crédit photo: Jonathan Courchesne – instagram @jo_manhattan

Il y a beaucoup de recettes de pancakes sur internet ou dans les livres de cuisine, mais la recette de Martha les bat toutes. Ce que j’aime particulièrement de cette recette, c’est le babeurre – ou lait de beurre 0,25% – qui remplace le lait. En plus d’avoir un petit goût sûrqui fait toute la différence, selon moi –  il est faible en gras! En temps normal, ce sont des pancakes aux bleuets. Je les ai omis puisque je n’en avais tout simplement pas, et même natures, ils sont excellents!

Pancakes

Donne 10 pancakes

Ingrédients:

  • 1 ¾ t. de farine tout-usage
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 ½ t. de babeurre (lait de beurre) 0.25%
  • 2 gros oeufs
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 c. à soupe de beurre, fondu
  • 2 c. à soupe + 2 c. à thé d’huile neutre (j’ai pris de l’huile de canola)
  • 1 t. de bleuets (facultatif, pour faire des pancakes aux bleuets)
  • Sirop d’érable, pour servir
  1. Dans un bol, tamiser la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Bien mélanger. Dans un autre bol, battre le babeurre, les oeufs, la vanille, le beurre fondu et 2 c. à soupe d’huile. Ajouter le mélange sec, et battre à nouveau, mais pas trop (le mélange doit être légèrement grumeleux). Incorporer les bleuets en pliant.
  2. Chauffer 1 c. à thé de beurre et 2 c. à thé d’huile dans une petite poêle antiadhésive à feu moyen. Cuire ⅓ t. de pâte à la fois, jusqu’à ce que de petites bulles se forment à la surface (env. 3 min.) Retourner le pancake et le cuire jusqu’à ce qu’il soit doré (env. 3 min.). Rajouter du beurre entre la cuisson des pancakes si nécessaire (perso, je n’en ai pas eu besoin) Servir avec du beurre et du sirop d’érable; et quelques bleuets frais. 

Avec le temps des sucres qui arrive, du bon sirop d’érable 100% pur du Québec sur ces parfaits pancakes dorés en un dimanche matin ensoleillé, c’est la dolce vita façon québécoise assurée.

Est-ce que cette recette bat votre meilleure recette de pancakes ? Est-ce votre nouvelle recette chouchou ?

Jonathan

Laisser un commentaire

