Trempettes aux oignons caramélisés

Je me suis lancé dans une autre recette de Martha. Ma nouvelle Julia Child pour les prochaines recettes grâce à mon défi. Habituellement, j’essaie de garder une alimentation saine et savoureuse. Mais là, je peux vous dire que «saine» va disparaître l’espace de quelques recettes.

©Crédit photo: Jonathan Courchesne - instagram @jo_manhattan

©Crédit photo: Jonathan Courchesne – instagram @jo_manhattan

Dieu merci, je suis actif physiquement et je peux donc me permettre le défi de Martha – tiens, je lance #marthachallenge, qui m’aime me suive! – sans trop prendre de poids – l’histoire d’une vie pour un foodie! 

La trempette aux oignons caramélisés est selon moi… la tentation du diable personnifiée! Avant même d’en prendre une bouchée, je dois me fixer une limite de craquelins, parce que sinon… c’est jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Et y a pas de drogues, je vous le jure! Dangereusement bon. Je pense que je me dois de vous refiler la recette. Attention les yeux. GO!

Trempette aux oignons caramélisés

Donne 4 tasses

Ingrédients:

  • 2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
  • 3 lbs d’oignons (env. 8 gros, pas jumbo), en moitié et tranchés finement.
  • Sel et poivre du moulin au goût
  • ¼ t. de vinaigre de vin rouge
  • 1 c. à s. de thym fraîchement haché
  • 8 oz (250g; 1 paquet) de fromage à la crème, ramolli
  • 1 t. (8oz) de crème sure
  • Des craquelins pour servir
  1. Chauffer l’huile d’olive dans un grand chaudron à feu moyen-élevé. Cuire les oignons en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit mou et d’un brun doré; env. 15 minutes. Couvrir; réduire le feu à feu doux. Cuire, en mélangeant de temps à autre, jusqu’à ce que les oignons soient bien caramélisés; env. 40 minutes.
  2. Monter le feu à moyen, et assaisonner les oignons avec le sel. Ajouter le vinaigre de vin; laisser mijoter jusqu’à absorption. Ajouter le thym; retirer du feu. Laisser refroidir; hacher grossièrement les oignons.
  3. Avec un mélangeur électrique à vitesse moyenne, battre le fromage à la crème jusqu’à consistance crémeuse. Plier la crème sure et les oignons à l’intérieur avec une spatule; assaisonner de sel et de poivre. Transférer dans un plat de service. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant minimum 1 heure (ou même toute la nuit) avant de servir.
  4. Vivez le nirvana.

*bave* Oui, c’est quand même long, couper tous ces oignons et les cuire, mais… ça en vaut vraiment le coup. L’idéal pour pas se goinfrer dedans, c’est de la faire pour une occasion où plusieurs personnes pourront en manger. Prévoyez aussi une caisse de craquelins, parce que ça va disparaître en un rien de temps. Tsé, fromage à la crème + crème sure = nuage. À vous de connaître l’extase gastronomique, maintenant. 😉

Jonathan

P.S. Je ne suis pas responsable des dépendances subséquentes à l’ingestion de cette recette fabuleuse. 

Laisser un commentaire

