Brownies, le classique indémodable

J’avais une rage de chocolat. Vous les connaissez. On. a. besoin. de. chocolat. Point. Et les petites pépites de chocolat mi-sucré ne me suffisaient plus. Il me fallait PLUS. Un vrai junkie du cacao, je vous le dis. Alors je me suis dit que j’allais me faire un de ces classiques du chocolat pour remédier à la situation – avec Martha Stewart comme mentor, ça promettait. 

©Crédit photo: Jonathan Courchesne - pris d'instagram jo_manhattan

©Crédit photo: Jonathan Courchesne – instagram: jo_manhattan

Quand il est question de classique, on a tous chacun les nôtres. Et j’adore encore plus les revisiter, parfois avec une touche de fantaisie, parfois aussi classique qu’il puisse l’être. Aujourd’hui, je me suis permis de revisiter le classique des classiques en termes de chocolat, et j’ai nommé: les brownies. Une recette tellement facile – idéale pour cuisiner avec les enfants – et délicieuse que vous devrez contrôler votre propension à la faire plusieurs fois par mois. Tirée du livre Martha’s American Food.

Brownies

Donne 16 carrés

Ingrédients:

  • ½ t. de beurre demi-sel
  • 6 oz de chocolat mi-sucré, finement haché
  • 1 ½ t. de sucre
  • 3 oeufs
  • ¼ t. de poudre de cacao non sucrée
  • ½ t. + 2 c. à table de farine tout-usage
  1. Préchauffer le four à 350°F. Tapisser un moule carré de 8 po d’un papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté. Dans un grand bol sur un bain-marie, faire fondre le beurre et le chocolat ensemble en mélangeant occasionnellement avec une spatule jusqu’à homogénéité.
  2. Enlever le bol du bain-marie et incorporer le sucre avec un fouet. Ajouter les oeufs un à un, en fouettant entre chaque addition. Ajouter le cacao et une dernière fois jusqu’à homogénéité.
  3. Ajouter la farine et plier avec une spatule pour bien mélanger sans activer le gluten.
  4. Verser l’appareil à brownies dans le moule tapissé de parchemin. Cuire jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ne ressorte pas totalement propre, soit environ 35 à 40 minutes. (Il ne faut pas trop les cuire pour qu’il reste bien moelleux.)
  5. Laisser refroidir le moule sur un grille à pâtisserie pendant 15 minutes. Démouler et laisser refroidir les brownies complètement.
  6. Couper des carrés de 2po. Dégustez!

Ils sont tellement moelleux que c’en est dangereux – de tout manger, je veux dire. Les meilleurs que j’ai mangés. La cuisson était parfaite, légèrement croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Quand ils sortent du four, c’est de la décadence suprême.

À mon point de vue, ils sont aussi bons – sinon meilleursque n’importe quels brownies du commerce. En grande partie parce qu’ils sont faits avec amour – oui, j’y crois à l’amour des petits plats préparés avec soin qui rehausse le goût, bon!

Le genre de dessert qu’on met dans son lunch un vendredi pour se féliciter d’avoir passé à travers une dure semaine! Enjoy!

Jonathan

Laisser un commentaire

