Confiture d’oignons, ou comment rehausser son grilled-cheese

Tu te demandes comment épater Chéri(e) pour la St-Valentin et t’es juste capable de faire un grilled-cheese ? Lis bien, parce que je vais upgrader ton grilled-cheese à un niveau qu’il/elle va avoir un orgasme de papilles gustatives. Intrigué(e), hein ?

Tout d’abord, on va revoir les bases de ton grilled-cheese. «Pain blanc, fromage orange Kraft et ..c’est pas mal ça.» *Bruit de buzzer* Y’est là le problème. Ça manque de… de… de vavavoom!  On va changer les deux seuls ingrédients pour deux autres un peu plus gastronomiques et on va ajouter l’ingrédient mystère – pas très mystère parce que c’est le titre, mais pète pas ma bulle, okay ? 

©Crédit photo: Jonathan Courchesne - pris de mon Instagram jo_manhattan

©Crédit photo: Jonathan Courchesne – pris de mon Instagram jo_manhattan

Primo, le pain. Évite le pain ordinaire blanc ou brun. Va plutôt dans les pains aux noix, aux herbes ou autres pains spécialisés.

Deuzio, le fromage. Y’a tellement de fromages d’ici, que je ne crois pas que tu ne trouveras pas un excellent fromage fin québécois – des points de plus pour impressionner Chéri(e) si c’est du terroir 😉 Une valeur sûre: le brie.  Tu peux même oser le fromage de chèvre, le camembert ou l’oka.

Terzio, l’ingrédient secret. De la confiture d’oignons rouge au vin. C’est ça qui va jeter Chéri(e) en bas de sa chaise. Tiens, je te donne même la recette – de Ricardo – elle est divinement excellente.

Confiture d’oignons

Ingrédients:

  • 4 gros oignons rouges
  • ¼ t. de beurre
  • ¼ t. de vinaigre de vin rouge
  • ¾ t. de sucre
  • 1 ½ t. de vin rouge
  • Sel et poivre
  1. Attendrir les oignons dans le beurre à feu élevé pendant 10 minutes, en remuant souvent.
  2. Ajouter le vinaigre et le sucre. Cuire encore 10 minutes, en remuant fréquemment.
  3. Ajouter le vin rouge, laisser cuire à feu doux pendant 1h15, ou jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé, en remuant de temps en temps.
  4. Assaisonner de sel et de poivre au goût. Bien mélanger.
  5. Servir chaud et conserver au réfrigérateur – peut aussi se congeler!

Alors pour la marche à suivre, c’est la même que ton grilled-cheese ordinaire. BOOM! L’affaire est dans le sac. Et là, cette confiture-là est loin d’être exclusive au grilled-cheese – au contraire! En hors-d’oeuvre sur un craquelin ou un croûton, ou encore comme garniture à pizza. Les possibilités sont presque infinies.

Personnellement, je pense que ça ferait partie de la liste limitée des choses que j’amènerais avec moi sur une île déserte! Oui, à ce point-là. Sans farce.

Jonathan

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s