Pâtes à la sauce crémeuse au basilic

Vous me connaissez, je trippe des bulles quand je trouve une recette qui allie les qualités suivantes: simple, rapide, délicieuse et peu coûteuse. Imaginez-vous que j’en ai trouvé une autre! Des pâtes – oui, je sais, parfois les pâtes nous paraissent un peu redondantes et casanières. Cependant, cette recette changera votre vision «souper du mardi soir» des pâtes.

©Crédit photo: Jonathan Courchesne - pris de mon Instagram jo_manhattan

©Crédit photo: Jonathan Courchesne – pris de mon Instagram jo_manhattan

En fait, vous allez rehausser votre mardi soir en maudit avec çaJe ne suis pas responsable des sentiments «d’être vendredi» en mangeant ce bon petit plat! Vous êtes avertis! Invitez un peu de soleil et de chaleur de la Toscane dans votre cuisine «hiver -30°C avec du vent un peu maussade» cette semaine avec ces fabuleuses pâtes à la sauce crémeuse au basilic.

Pâtes à la sauce crémeuse au basilic

Ingrédients:

  • 1 t. de bouillon de poulet (bouillon de légumes pour végé)
  • 1 t. de basilic frais haché grossièrement
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 2 c. à table de beurre
  • 2 c. à table de farine
  • ½ t. de crème 35%
  • Sel et poivre
  • 500g de pâtes
  1. Au mélangeur électrique, réduire en purée le bouillon de poulet et le basilic.
  2. Dans une casserole, attendrir l’ail et l’oignon dans le beurre. Incorporer la farine au mélange.
  3. Ajouter le mélange de basilic et remuer jusqu’à épaississement.
  4. Incorporer la crème, le sel et le poivre.
  5. Cuire les pâtes dans l’eau salée bouillante jusqu’à tendreté.
  6. Napper les pâtes de sauce et servir.

Vous en redemanderez encore et encore – les enfants aussi! Ajoutez des petits croûtons poêlés au beurre pour compléter le tout- ç’a l’air plus gras que ça ne l’est vraiment… je vous le dis,  je vous le dis…!

Petits croûtons poêlés au beurre

  • 8 croûtons de baguette
  • ¼ t. de beurre

Faire fondre la moitié du beurre dans une poêle. Ajouter les croûtons. Laisser dorer à feu moyen-fort, env. 2 min. Retirer les croûtons et réserver.

Faire fondre le reste du beurre, remettre les croûtons, mais de l’autre côté. Laisser dorer à feu moyen-fort env. 2 autres minutes. Servir en accompagnement.

Ils sont divins, je vous le jure. Et pour ceux qui capotent un peu avec la quantité de beurre, je vous dis ceci : ¼ de tasse divisé par 8. Hein ? Ça vous tente moins de faire le calcul, là! Ahh les mauvais souvenirs des fractions en 4e année, je vous comprends…C’est juste pour vous montrer que c’est pas tant de beurre que ça pour chacun des croûtons. 🙂 Du moins, pas plus que si vous aviez tartiné du beurre sur un bout de pain.

Une petite coupe de vino et on est en business… 😉

Jonathan

Laisser un commentaire

