15e jour de Noël: 3 jeux pour dégourdir sa visite

Vous recevez les amis, la famille chez vous pour le temps des fêtes cette année ? Et vous voulez animer cette soirée en champion, mais n’avez pas l’espace pour des jeux qui nécessitent presqu’un gymnase et requièrent plusieurs personnes ? J’ai exactement ce qu’il vous faut!

Ces idées de jeux sont pour un nombre limité de participantsdes petits groupes ou simplement votre famille proche –  et ne sont pas prenant intellectuellement comme les jeux-quiz. Ils vous feront rigoler ou mettront à l’épreuve votre sens de la compétition.Voici donc 3 jeux qui se fabriquent à la maison en vitesse avec un rapport qualité/prix imbattable.

1. L’amnésique

questions1

Il vous faut:

  • Des cartons avec des personnages/personnalités connues/noms inscrits dessus.

Vous connaissez tous ce jeu, la personne lève le carton et le tient au dessus de sa tête et peut poser seulement des questions par oui ou par non afin de deviner qui est inscrit sur son carton. Peu devenir chaotique…je vous aurai prévenu! Haha.

2. La boulette

Il vous faut:

  • Des petits bouts de papier pour tous les invités (5 chacun environ)
  • Des crayons
  • Un bol

Faire deux ou trois équipes. Chaque participant inscrit 5 noms sur ses papiers (1 par papier) et les plie ou les roule en boulette – d’où le nom du jeu – et les met dans le bol. Ensuite, le jeu commence en 3 rondes. Première ronde, chaque joueur, à tour de rôle, pige un papier et doit faire deviner le nom. Il a le droit de parler, mimer, tout dire sauf le nom de la personne. Une fois le bol vide, on remet les papiers à l’intérieur et on passe à la ronde 2. La deuxième ronde, le principe est le même excepté le fait qu’il faut faire deviner le nom avec un seul mot – et qu’un seul! La troisième ronde, c’est en mimant seulement. Une équipe gagne des points quand ses membres devinent une réponse en premier.

Variante: Un membre d’équipe a 1 minute pour faire deviner le plus de papier possible à son équipe. C’est ainsi qu’on accumule les points. 

3. Ni oui, ni non. 

Source: la-petite-epicerie.fr

Source: la-petite-epicerie.fr

Il vous faut:

  • Des épingles à linge

Chaque joueur commence avec 5 épingles à linge (ex.:pincées sur son chandail). Le but est simple et vous le connaissez sans doute: il ne faut pas dire oui ni non. Que se passe-t-il si on dit ces deux mots proscrits ? ON PERD UNE ÉPINGLE. Et on la donne à celui qui nous a fait dire «oui» ou «non». Il faut donc le faire dire aux autres afin de leur voler une épingle et l’ajouter à sa collection. Le jeu dure le laps de temps que vous déterminerez. Habituellement, une heure s’est suffisant. Le gagnant est celui ou celle qui a le plus d’épingle à son chandail! Vous verrez la malice dans les yeux de vos proches! Hihi!

Lequel de ces jeux vous tente le plus ? Êtes-vous du type jeu pour animer vos soirées ? Lequel manque à la liste selon vous ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s