Gratin dauphinois, le réconfort dans un plat

Je pense qu’inconsciemment j’ai mis dans ma bucketlist de ma vie de réussir à faire toutes les recettes de Julia Child. Et ça ce n’est pas rien, même que ça peut faire peur quand on sait combien de recettes ça veut dire – juste 500 quelques recettes, juste ça, pfff. Après tout, ce blog a vu le jour grâce à cette même idée dans le film Julie & Julia.

Tout ça pour dire, j’ai retrouvé ma chère Julia l’autre jour l’espace d’un gratin dauphinois. Peu d’ingrédients, en plus ils sont simples et facilement disponibles dans votre frigo. Comment passer ses pommes de terre oubliées dans le donjon qui veulent commencer à germer: le gratin dauphinois de Julia Child. Vous ne vous tromperez pas, je vous le jure.

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

Alléchant n’est-ce pas ? Un accompagnement de choix. Crémeux et réconfortant à souhait. Parfait comme comfort food. Armez-vous d’une mandoline et en un claquement de doigt à la Mary Poppins, le gratin est au four et diffuse son arôme apaisante et rassurante dans toute votre maisonnée!

Gratin dauphinois de Julia Child

Ingrédients:

  • 2 lbs de pommes de terre (6-7 t. lorsque tranchées)
  • 1/2 gousse d’ail
  • 4 c. à table de beurre
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/8 c. à thé de poivre
  • 1 t. de fromage râpé (Julia propose du Suisse, mais j’ai pris du mozzarella)
  • 1 t. de lait bouillant

1. Préchauffer le four à 425 °F et placer la grille dans le tiers supérieur du four. Peler les pommes de terre et les trancher 1/8 de pouce d’épaisseur. (Votre amie mandoline est très utile ici!) Réserver les pommes de terre tranchées dans un bol d’eau froide.

2. Frotter un plat allant au four de 10 po de diamètre et 2 po de profondeur avec l’ail. Beurrer ensuite le plat avec 1 c. à table de beurre. Égoutter les pommes de terre, les sécher dans un serviette, et en disposer dans le fond du plat. Prendre la moitié du sel, poivre, fromage et beurre et les disposer par dessus le premier étage de pommes de terre. Mettre le reste des pommes de terre comme troisième étage. Ajouter les restes de sel, poivre, fromage et beurre. Verser le lait bouillant. Cuire au four pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, que le lait ait été absorbé et que le fromage a doré sur le dessus. Servir.

J’ai franchement adoré la simplicité de ce plat complètement savoureux. Alors, à votre prochain repas, impressionnez tous vos amis ou votre famille. Et cet hiver, ajoutez un peu de chaleur et réconfort dans votre chez vous, je suis même persuadé que les enfants vont adorer!

Que pensez-vous de ce gratin fastoche ? L’essayerez-vous bientôt ? Ferez-vous un carnage dans votre donjon à pommes de terre ?

Jonathan

Laisser un commentaire

