5 conseils: Salade de fruits maison, la meilleure!

Après avoir tout juste terminé le défi 5/30, je me suis développé des recettes, ou du moins des petits «snack», pour m’aider à manger mes 5 portions de fruits et légumes par jour. Parmi celles-ci, une trempette pour mon assiette de crudités toujours prête à être dévorée, un petit verre de jus le matin au déjeuner, etc. Aujourd’hui, je vous donne comme idée la salade de fruits maison.

Souvent, on trouve plus simple de l’acheter déjà toute faite en conserve. Cependant, je trouve que les fruits ne sont pas toujours numéro 1. On s’entend ils doivent prendre les fruits qui sont moches en apparence pour les utiliser dans ces salades, et tant mieux, il n’y a pas de gaspillage! Mais, il reste que ce n’est certainement pas la meilleure salade de fruits du monde.

Voici mes 5 conseils pour une salade de fruits réussie:

1. Choisir des fruits que vous aimez

Une évidence vous allez me dire, mais quand même, parfois on prend ce qui reste dans le frigo aussi.

2. Mettre du croquant

Ajouter une pomme ou une poire, bref un fruit qui ne cèdera pas facilement sous la dent, pour un peu plus mordant à votre salade de fruits.

3. Mettre un agrume.

Pamplemousse, orange, mandarine, etc. l’acidité ajouté au sirop simple rehausse vraiment la saveur des fruits. J’ajoute même un peu de jus de citron dans ma préparation.

4. Diversifier les couleurs.

On le dit tout le temps, on mange avec le yeux bien avant de manger avec la bouche. Alors, une salade de fruits colorée aura un succès monstre avant même d’y avoir goûté!

5. Osez le changement!

Changer les fruits choisis pour essayer de nouveaux combos de saveurs qui pourraient rendre votre salade de fruits irrésistible. J’aime particulièrement mettre des kiwis et des framboises dans la mienne!

N.B. Évitez de mettre des bananes

Certains fruits ne sont pas faits pour mariner dans le sirop, évitez de les prendre dans une salade de fruits, ils se transformeront en purée sinon.

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

Maintenant que je vous ai donné mes conseils, je vous donne deux mix de fruits que j’ai essayés jusqu’à présent et qui étaient bien bons.

Mix n°1

  • Pomme Granny Smith
  • Poire
  • Orange
  • Cerise au marasquin
  • (Banane) c’est pour ça que je vous dis de pas en mettre, je l’ai testé! Haha!
  • Jus de citron
  • Sirop simple

Mix n°2

  • Pomme Granny Smith
  • Orange
  • Kiwi
  • Framboise
  • Prune
  • Nectarine
  • Jus de citron
  • Sirop simple

Sirop simple

Ce n’est pas une recette standard de sirop simple niveau ratio, mais ça fait la job!

Faire bouillir 3/4 t. de sucre dans 1/2 t. d’eau pendant 1-2 minutes. Laisser refroidir. Ajouter la quantité nécessaire pour votre salade de fruits.

Amusez-vous avec les fruits de saison aussi! Moi, j’ai déjà hâte d’en faire une avec plein de baies – fraises, bleuets, framboises, etc. – cet été!

Et vous, quel est votre mix de salade de fruits préféré ?

Jonathan

Laisser un commentaire

