Top 3 des vinaigrettes maison: mes coups de coeur

Oh là là, ça fait longtemps que j’avais engrangé cette idée. Je dépoussière, parce que c’est vraiment génial. Les vinaigrettes achetées à l’épicerie commencent à coûter de plus en plus cher, et elles sont composées d’additifs alimentaires et d’agents de conservation – pour faire simple: additifs et agents de conservations = démon, méchant pour la santé; alors on tente de les diminuer, tsé!

C’est pourquoi je vous livre aujourd’hui le b.a.-ba des vinaigrettes, l’astuce, la simplicité! Vous n’aurez plus aucune raison d’acheter de la vinaigrette, AUCUNE dis-je.

Alors voici votre épiphanie de la journée, votre révélation, le secret dévoilé – bon, okay, je m’emporte un peu haha – pour faire une bonne vinaigrette bien équilibrée en gras et acide: 2 parts d’huile (d’olive, de canola, de sésame, etc.) + 1 part d’acide (vinaigre, jus de citron, etc.) + aromates (herbes, épices, condiments, fruits, légumes, etc.) + brassez leur la cage (i.e. fouetter ou shaker) = plus-meilleure vinaigrette du monde. Maintenant, vous allez pouvoir expérimenter à votre guise! Mais pour la cause, je vous partage mes 3 recettes coup de coeur.

Vinaigrette balsamique à la framboise

2 parts d’huile d’olive

1 part de vinaigre balsamique à la framboise

Sel, poivre au goût

Elle est foudroyante de simplicité, mais mon dieu, l’adorateur de framboises que je suis ne peut plus se passer de la balsamique aux framboises. Délichiousse!

Vinaigrette de base

1/2 t. d’huile d’olive

1/4 t. vinaigre balsamique ou jus de citron

1 c. à soupe de moutarde de dijon

1 c. à thé de fines herbes

1 c. à thé de miel

Sel, poivre au goût

La base de la base des vinaigrettes. Simple, facile avec des ingrédients qu’on a toujours sous la main ou presque. Elle se conserve un mois au frigo!

Vinaigrette à l’asiatique

1/2 t. d’huile d’olive

2 c. à thé d’huile de sésame grillé

une petite gousse d’ail finement hachée

1 c. à soupe de gingembre frais haché finement

3 c. à soupe de vinaigre de riz

1/2 c. à thé de miel

Sel, poivre au goût

Quand on a envie de faire changement, ou donner une petit goût de resto asiatique; c’est celle-là qu’il vous faut!

Voilà un top 3 bien régulier, mais sachez qu’il y a une infinie possibilité de vinaigrettes, alors ne soyez pas timides, et expérimentez! Vous allez peut-être découvrir LA vinaigrette qui rendera jaloux le chef le plus hot en ville!

J’oubliais! Le petit pot masson fait un excellent shaker à vinaigrette en plus d’être le contenant pour le préserver au frigo. Faîtes directement votre vinaigre à l’intérieur et vous sauverez de la vaisselle! Fantastique!

Que je vous voie aller vous chercher une vinaigrette en cachette ! Que pensez-vous de ce secret de chef révélé pour vous ? Avez-vous expérimenté des recettes intéressantes ?

Jonathan

Laisser un commentaire

