Gratin crémeux aux légumes racines d’hiver

Rutabaga. C’est le nom d’un de mes disques durs externes – j’adore ce mot – mais c’est aussi un légume d’hiver un peu méconnu. Au même titre, on a le panais et le navet. Pourtant, ils sont vraiment délicieux, surtout quand on sait comment les apprêter. Ce temps est maintenant révolu, puisque j’ai pour vous un excellent Gratin crémeux aux légumes racine d’hiver. Miam!

Avant tout chose, il faut que je vous le dise. Cette recette a une préparation assez longue, donc prenez-vous à l’avance! Y’a une couple de légumes à peler et couper, comme on dit! J’ai pris la recette dans le petit cousin de la fesse gauche de Thanksgiving Entertainingle livre que je vous monopolise les yeux avec depuis deux-trois semaines – c’est Christmas Entertaining. Contrairement à ce que je m’attendais, il avait moins de recettes intéressantesdu moins pour moi. Peut-être était-ce un peu trop fancy, ou trop dispendieux – quoique y’avait beaucoup de recettes de grosses pièces de viande…chose qui m’intimide en cuisine!

© Crédit photo: Jonathan Courchesne

Cependant, j’ai réussi quand même à dénicher, ici et là, une ou deux petites trouvaillesdont cette recette que je vous partage à l’instant!

Gratin crémeux aux légumes racines d’hiver

Pour 8-10 personnes

Ingrédients:

  • 3 gros panais
  • 2 petits rutabagas (ou 1 gros)
  • 1 navet moyen
  • 3 pommes de terre Yukon gold
  • 1 c. à table de gros sel de mer
  • 2 c. à thé de sel de mer fin
  • 1 c. à thé de poivre frais moulu
  • 1/2 t. crème 15%
  • 1/2 t. de lait
  • 2 c. à table + 1 c. à thé de beurre
  • 4 c. à thé de persil italien frais, émincé
  • 3 c. à table de parmesan râpé
  • 3 c. à table de Gruyère finement râpé

1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer légèrement un bol à gratin allant au four de 12 po (30 cm)

2. Peler les panais, rutabagas, navet et pommes de terre; les couper en morceau d’un pouce (2,5 cm). Mettre dans une grande casserole, ajouter de l’eau pour couvrir les légumes de 4 po (10 cm). Ajouter le gros sel de mer. Apporter à ébullition à feu élevé, puis à feu moyen laisser cuire, à découvert, jusqu’à ce que les légumes cèdent facilement sous la fourchette; environ 25 minutes.

3. Égoutter les légumes et transférer dans un grand bol. Saupoudrer le sel de mer fin et le poivre, et mélanger plusieurs fois.

4. Dans une petite casserole, combiner la crème, le lait et 2 c. à table de beurre, et réchauffer, en mélangeant occasionnellement. Arrêter la cuisson lors de l’apparition de petites bulles sur le rebord de la casserole.

5. Verser la moitié de l’appareil au lait sur les légumes et piler avec un pile-patate. Quand tout le liquide est absorbé, ajouter le reste de l’appareil au lait. Continuer de piler jusqu’à consistance homogène. Transférer la purée dans le bol à gratin avec une grosse cuillère. Applanir le dessus et saupoudrer le fromage. Parsemer en petits morceau la c. à table de beurre restante.

6. Cuire au four jusqu’à ce qu’il ait des bulles sur les bords du bol à gratin et que le dessus commence à dorer, environ 15-20 minutes. Préchauffer le grill (broil) et cuire sous le grill (broil) jusqu’à ce que le dessus soit bien doré foncé, environ 4-5 minutes. Retirer du four et saupoudrer la c. à table de persil italien restante. Servir chaud.

Ça ressemble à de la purée de pommes de terre, seulement que c’est pas seulement des pommes de terre, et que c’est gratiné et croustillant « sul’top ».

Que pensez-vous de cette purée pleine de nutriment ? Est-ce un accompagnement que vous allez essayer ?

Jonathan

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s