Top 5 des films à écouter en octobre/automne

Je donne mes incontournables cinématographiques du mois d’octobre. Et je vous avertis tout de suite, ce sera pas des films récents! Ce sont des films que j’aime à écouter sous la couette lors d’une petite pluie automnale ou un ciel grisaillé avec une tasse de chocolat chaud à la main – ou mieux un thé chaï!

Idéalement, c’est bien de l’écouter avec quelqu’un. Pour partager le plaisir, tsé! Les célibataires, empruntez votre meilleur(e) ami(e)!

Top 5 des films d’octobre/automne (avec bonus)

5.

Diamants sur canapé (Blake Edwards, 1961) – l’avant-SATC!

© Crédit photo: Paramount

Le film est un peu long, mais quoi de mieux à faire une journée de pluie ? Les fans de Sex and the city (SATC) devraient apprécier. On se retrouve à New York, avec tout le Glam et le Chic qu’il peut donner à une jeune femme en vogue – l’emblématique Audrey Hepburn!. Une petite histoire romantique.

4.

Chantons sous la pluie (Gene Kelly, 1952) – une petite comédie musicale!

©Crédit photo: MGM

Ai-je besoin d’en dire plus ? Le film, avec sa scène culte, nous donne littéralement envie d’aller sous la pluie sans parapluie! De la joie sur pellicule.

3.

Citizen Kane (Orson Welles, 1941) – le vieux film à avoir vu

©Crédit photo: Courtesy Everett Collection

Il est en noir et blanc, il est long. Mais, il est vraiment bon! C’est un incontournable. Tout le monde dans sa vie doit l’avoir vu. C’est un classique des classiques. Même si je l’ai vu dans un cadre universitaire obligatoire, je l’ai apprécié!

2.

Les Autres (Alejandro Amenabar, 2001) – pour se donner la frousse!

©Crédit photo: Miramax

Un excellent thriller/suspense. Idéal pour se mettre dans l’ambiance halloweenesque. Vous allez faire le saut, mais l’intrigue vous empêche de vous cacher les yeux. Vous voulez absolument savoir. Et, le clou du mystère est franchement très bien pensé! À toutes les poules mouillées qui ont peur de le voir, je vais vous dire, c’est ma mère qui m’avait conseillé ce film-là, et elle n’écoute JAMAIS de film «de peur», alors…vous n’avez aucune raison maintenant!

1.

Psychose (Alfred Hitchcock, 1960) – un classique!

©Crédit photo: Paramount

Avec les films d’Hitchcock vous allez être servi. C’est bien parce qu’il fallait que je fasse un choix, parce que mon top 5 n’aurait eu que des films hitchcockiens. Alors, voici ceux qui auraient aussi pu se classer – si jamais vous avez pogné la piqûre comme moi : Fenêtre sur cour, Le crime était presque parfait, La mort aux trousses et Sueurs froides. J’adore les films d’Hitchcock! En plus, en octobre, un petit suspense/thriller vous met dans l’ambiance pour l’Halloween! 🙂 Mettre la trame sonore de Psychose quand vous vaquez à vos occupations est aussi un excellent moyen de se mettre dans l’ambiance de l’Halloween.

Il y a plusieurs autres vieux films que j’aurais pu énumérer, mais bon… il fallait faire une sélection! J’espère qu’elle vous plaît, ou plaira!

Et vous, quelle serait votre sélection top 5 des films à voir en octobre/automne ?

Jonathan

Laisser un commentaire

