Tian de courgettes à l’érable, ou la recette de ton été!

L’été, ça veut aussi dire le retour du zucchini – de son nom de jeune fille courgette. J’ai jamais été un grand fanatique de ce légume qui semble vouloir voler la vedette au concombre – que j’adooorree! – mais peu à peu j’ai développé un goût pour le dit légume. Oui, oui, c’est possible! – il m’est arrivé la même chose avec les tomates, qui l’eût cru ?Il suffit d’avoir de bonnes idées pour l’apprêter!

La courgette – elle, toute seule, toute nue dans votre assiette – n’est pas ben ben ragoûtante. Il faut lui donner un petit oomph de plus! Un peu comme avec le tofu. Et croyez-moi que cet été, j’ai trouvé LA recette: un tian de courgettes à l’érable! *attention au clavier, la salive les bousille…*

Tian de courgettes à l'érable

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

C’est juste la meilleure façon que j’ai mangé des courgettes de toute ma vie! Je suis ouvert aux nouvelles recettes pour supplanter celle-là, n’importe quand! Mais celle-là est tout simplement délicieuse. Vous en redemanderez encore, et encore! Je vous jure!

Tian de courgettes à l’érable

Ingrédients:

  • 2 courgettes jaunes
  • 2 courgettes vertes
  • 2 c. à thé de thym
  • 1/2 c. à thé de romarin frais, haché
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon, émincé
  • 1/4 t. de sirop d’érable
  • 3 c. à soupe de vinaigre d’érable (je le remplace par du vinaigre de vin ou de cidre de pomme)
  • 1/4 t. d’huile d’olive
  • 4 tomates, coupées en minces rondelles
  • Sel et poivre, au goût
  • Fromage râpé (celui que vous préférez! J’aime bien le mozarella et le cheddar.)
  1. Préchauffer le four à 375°F ( 190°C).
  2. Cuire l’oignon avec le sirop d’érable, le vinaigre et 2 c. à soupe de l’huile d’olive. Laisser caraméliser les oignons. Saler et poivrer au goût.
  3. Couper les courgettes en de petites rondelles d’environ 5mm d’épaisseur. Les mettre dans un grand bol avec les 2 c. à soupe d’huile d’olive restantes, les gousses d’ail émincées, les herbes aromatiques, le sel et le poivre. Bien mélanger et réserver.
  4. Dans un moule carré de 9po allant au four, alterner les courgettes jaunes et vertes une par dessus l’autre (un peu comme un escalier) et recouvrir le fond du moule.
  5. Ajouter une couche de tomates. Puis, une couche d’oignons caramélisés.
  6. Remettre une couche de courchettes, de tomates, et d’oignons, en finissant avec une couche de courgettes.
  7. Recouvrir de fromage râpé pour bien le gratiner!
  8. Cuire au four de 40 à 45 minutes.

J’ai trouvé cette recette dans un petit fascicule de recettes qui était arrivé par la poste avec je ne me souviens plus quelle autre publication. Une découverte culinaire qui s’inscrira à jamais dans mon «cookbook» personnel! –et sur mon blogue, évidemment!

Jonathan

Laisser un commentaire

