Le pain de l’été!

Je sais, je sais! J’ai été absent. Longtemps. La grève, l’école, un emploi d’été, mais je reviens en force avec 3 recettes en rafales. Surveillez-bien les prochains articles!

Vous connaissez mon amour pour la boulangerie, surtout celle de Betty Crocker. Mais, imaginez-vous donc que j’ai découvert une deuxième boulangère tout aussi merveilleuse – si ce n’est pas plus – que Betty. Il s’agit de Jean Paré. Oui, oui, c’est une femme, et elle a publié un livre complet sur «Les Pains», et c’est franchement une merveille! Voici sa recette qu’elle qualifie de « Pain plaisir » : Focaccia [ou Fougasse en français]

Focaccia aux tomates séchées

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

Ce pain est un pain fantastique, car vous choisissez ce qui le garnira selon les ingrédients que vous possédez – ou selon vos goûts – et les possibilités sont infinies. Celle que j’ai photographiée ci-dessus a comme garniture: des tomates séchées, des olives noires et du basilic frais. Ce ne fût pas mon préféré, mais il était tout de même très délicieux. Ma garniture préférée est celle à l’oignon et cassonade. Le tout toujours assaisonné d’un filet d’huile d’olive et une pincée de gros sel de mer – ou de fleur de sel si vous pouvez vous le permettre!

Focaccia

Ingrédients:

  • 1 c. à thé de sucre granulé
  • 1/4 tasse d’eau tiède
  • 2 1/4 c. à thé de levure sèche active (ou un sachet de 8g)
  • 3 1/4 t. de farine tout usage
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé d’huile d’olive
  • 1 t. d’eau

Garniture (ma préférée, et non celle sur la photo):

  • 1 oignon (idéalement rouge) tranché
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à thé de cassonade
  • Une pincée de gros sel marin

1. Délayer le sucre dans l’eau tiède, dans un petit bol. Saupoudrer la levure sur l’eau. Laisser reposer 10 minutes. Remuer pour dissoudre la levure.

2. Mettre la farine et le sel dans un grand bol. Remuer. Faire un puits au centre. Verser la levure dissoute dans le puits. Remuer à la cuillère jusqu’à ce que les ingrédients soient mélangés. Faire de novueau un puits au centre.

3. Verser l’huile d’olive et la tasse d’eau dans le puits. Remuer. Poser la pâte sur une surface farinée et la pétrir 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Déposer la pâte dans un bol graissé et la retourner pour en graisser le dessus. Couvrir avec un torchon. Laisser reposer dans le four, avec la lumire allumée et la porte fermée, pendant 1 à 1 1/2 heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Dégonfler la pâte et la poser sur une plaque à pâtisserie graissée. Abaisser la pâte, à la main ou au rouleau, en un rond de 30 cm (12po) de diamètre. Donne 1 pain plat et rond.

4. Ajouter les oignons sur l’abaisse. Déposer un filet d’huile d’olive sur le pain. Saupoudrer la cassonade, puis le gros sel.

5. Remettre au four, à découvert, la lumière allumée et la porte fermée pendant 30 minutes.

6. Cuire au four à 400°F (205°C) pendant 25 minutes. Servir tiède ou froid.

Mes petits conseils: 1. Bien enfoncer les garnitures solides dans la pâte afin que la mie de pain les maintiennent dans le pain lors de la cuisson. Sinon, les garnitures tomberont du pain. 2. Les herbes fraîches brûlent et s’assèchent trop rapidement si vous les déposer sur le dessus du pain. Le truc, c’est de les incorporer dans la pâte lors du mélange et du pétrissage. La mie conserve plus longtemps l’humidité des herbes fraîches. Sinon, bien les enfoncer dans la pâte tout comme les garnitures solides. 3. Attendre que le pain soit bien refroidit avant de le trancher.

La fougasse est d’une simplicité désarmante que vous pourrez faire du pain tous les jours sans problème!

Jonathan

P.S. J’ai un petit penchant pour cette petite chose magnifiquement jolie qui pétrit le pain sans que l’on ait à se salir les mains ni son comptoir! Pour quelques centaines de dollars, vous ne pourrez plus vous en passer une fois que vous l’aurez essayé! Le mien fera son arrivée dans ma cuisine en 2013 ou 2014… 😉

KitchenAidArtisan

©Crédit Photo: Kitchen Aid

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s