Dans ta face, St-Valentin: Poulet Général Tao et Tiramisu aux pêches!

Par chez nous, la St-Valentin, ça se fête même si on est pas en couple. On se fait un souper avec un bon dessert tout ça arrosé d’un bon petit rouge. Et dimanche passé, on s’est gâté. On s’est fait un Poulet Général Tao maison sur un nid de riz basmati accompagné de bruschettas au pesto gratinées. Et comme dessert, la pièce de résistance, un tiramisu aux pêches. Je sais, je sais, attention au clavier de l’ordinateur, ce n’est pas salive-proof. Allez! Je vous donne mes recettes!

Bon, ça nous a pris quelques instants avant de se décider à faire le souper. On voulait quelque chose de pas habituel dans notre menu hebdomadaire. On avait des poitrines de poulet. La plupart des recettes demandaient un temps de macération entre une heure et 12 heures. Petit problème, puisqu’on voulait manger dans l’heure qui suivait! C’est pourquoi j’ai gardé en banque la recette de poulet tandoori pour une prochaine fois….J’en salive déjà!

Poulet Général Tao

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

Première recette! Le poulet général tao. Un régal. La recette demandait du miel, mais comme je n’en avais pas, j’ai changé pour de la mélasse, et croyez-moi, c’est un bon substitut. Un détail: bien enfariner les cubes de poulet et bien les cuire d’un doré croustillant dans l’huile. Ça change tout pour l’adhésion de la sauce. Évidemment, comme cette version est allégée, il n’y a pas de panure, d’où l’adhésion moins importante de la sauce aux cubes de poulet. Cependant, le riz basmati sans assaisonnements est très bon avec cette petite sauce. De plus, les petits ingrédients facultatifs font TOUTE LA DIFFÉRENCE! Ça ajoute le « asiatique » au plat!

Poulet Général Tao

du site Le Poulet du Québec

Ingrédients:

  • 1 1/4 lbs de poulet en cubes
  • 1/4 tasse de farine
  • 6 c. à soupe d’huile de canola
  • 2 gousses d’ail émincées
  • Un morceau de 5 cm (2 po) de gingembre frais, râpé
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de miel (ou mélasse)
  • 6 c. à soupe de sauce soya
  • 1/2 c. à thé de sambal olek ou de piment en flocons
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
  • 1 c. à soupe d’huile de sésame (facultatif)
  • 4 oignons verts coupés en petites rondelles
  • Graines de sésame grillées pour garnir (facultatif)

1. Mettre les cubes de poulet dans un sac ziplock avec la farine. Bien remuer le sac, afin de fariner généreusement les cubes de poulet. Réserver et jeter l’excédent de farine.

2. Dans un poêlon, chauffer l’huile à feu élevé. Ajouter les cubes de poulet et les cuire pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants en surface, puis les retirer.

3. Au besoin, remettre un peu d’huile dans le poêlon pour y faire revenir l’ail et le gingembre pendant quelques secondes.

4. Ajouter l’eau, le miel, la sauce soya, le vinaigre de riz, le sambal olek, la fécule de maïs et l’huile de sésame, si désiré. Porter à ébullition et laisser la sauce épaissir.

5. Remettre le poulet dans la sauce. Bien mélanger le tout. Cuire encore pendant 4 ou 5minutes.

6. Ajouter les oignons verts, juste avant de servir, afin qu’ils soient à la fois enrobés de sauce et qu’ils restent bien croquants. Garnir les morceaux de poulet de graines de sésame grillées, si désiré.

7. On peut servir le poulet avec du brocoli cuit à la vapeur que l’on a fait sauter quelques minutes avec une gousse d’ail émincée dans un peu d’huile d’olive.

Tiramisu aux pêches

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

Maintenant, le tiramisu. Je n’avais pas trouvé de recette toute faite concernant une version « aux pêches ». J’ai donc mixé ma recette de tiramisu classique (la meilleure, tirée d’un livre de cuisine italienne) avec celle aux mangues de Ricardo. * Voix d’annoncer mode écho* Pour donner…mon tiramisu aux pêches!

Tiramisu aux pêches

Ingrédients:

  • 1/2 t. de cassonade
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1/4 t. de nectar de pêches
  • 5-6 pêches
  • 100g de sucre en poudre
  • 5 oeufs
  • Pincée de sel
  • Un pot de 475g de mascarpone
  • 1 oz d’abricot brandy
  • Des biscuits à la cuiller (doigt de dame)

1. Dans une casserole, mélanger la cassonade, le beurre et 60 ml (1/4 tasse) du nectar de pêches. Cuire jusqu’à ce que le mélange commence à caraméliser légèrement, soit environ 3 minutes. Ajouter la moitié des pêches et cuire 3 minutes. Égoutter et déposer sur une plaque. Ajouter le reste des pêches dans la casserole avec le sirop et les cuire de la même façon. Réserver le sirop.

2. Dans un bol, fouetter le mascarpone. Réserver.

3. Dans un autre bol, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajouter le mascarpone fouettée, et bien mélanger.

4. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel. Plier les blancs fouettés dans la préparation de mascarpone.

5. Mélanger 1/2 t. de nectar de pêches avec l’abricot brandy.

6. Tapisser un bol à bagatelle de biscuit à la cuiller, les imbiber avec le mélange de nectar et abricot brandy (les biscuits doivent être capable d’absorber pour qu’ils ne baignent pas dans le liquide). Ajouter un étage de mélange de mascarpone, puis des pêches, puis quelques c. à soupe de sirop de pêches. Et répéter avec d’autres biscuits à la cuiller, imbiber de jus alcoolisé, de mascarpone et de sirop. Terminer avec une couche de mascarpone, pêches et sirop.

7. Laisser réfrigérer pendant minimum 4 heures.

Sérieusement, surveillez les soldes. J’ai eu mon pot de 475g de mascarpone à 6,49$ environ cette semaine (alors que ça en vaut 12,25$ !) Et surveillez aussi, parfois deux petits pots de 250g valent moins cher qu’un seul gros de 475g. De plus, si, à la vue du pourcentage de gras, vos yeux tournent, il est possible de remplacer le mascarpone par du fromage à la crème. Mais, une fois de temps en temps, ça fait du bien de se gâter avec un bon dessert gras! 🙂 C’est la St-Valentin, GÂTEZ-VOUS! 😀

Jonathan

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s