Maïs, on va s’éclater!

On aime ça quand: 1. On économise! 2. On est écologique! et 3. On mange quelque chose de simple, santé et trop bon! Aujourd’hui, je vous donne une recette de popcorn maison, que j’ai vu à l’émission Best recipes ever, qui rendront vos grignotines de soirées entre amis inoubliables – j’exagère à peine…haha.

On économise! Tout d’abord, il faut acheter du maïs à éclater en vrac. 3,00$+ tx. et vous en avez 1kg (2.2 lbs) !!! On est écologique! Ensuite, vous vous procurez des sacs en papier brun – comme pour les ‘tits-lunchs dans l’vieux temps-là. C’est là-dedans que vous allez faire « popper » votre popcorn. De cette façon, on évite le suremballage des sachets individuels – et entre vous et moi, ce n’est pas bien bien plus compliqué de mesurer du maïs à éclater et le mettre dans un sac en papier que de mettre seulement un sachet dans le micro-ondes! La majorité de la job, c’est le micro-ondes qui la fait! T’sais, quand je disais que c’était simple! Vous pouvez, en plus, réutiliser le sac en papier, au moins – je dis bien au moins! – 3-4 fois! On mange simple, santé et bon! Simple, je viens de le dire, c’est le micro-ondes qui fait la job! Santé, enlevez tous les agents de conservation, les saveurs artificielles, les sels, etc. puisque que votre popcorn est nature à la base, et c’est vous qui allez mettre la saveur, et ce ne sera pas des mélanges chimiques tout fait qu’on peut acheter dans les épiceries! – Oooouuuhhh, je sais, c’est excitant! Et trop bon, parce que les mélanges que je vous propose sont franchement inhabituels, mais savoureux!

Popcorn cannelle sucrée

©Crédit Photo: Jonathan Courchesne

J’ai deux mélanges à vous proposer aujourd’hui, et je vous conseille d’en expérimenter d’autres! Mes deux mélanges sont: cannelle sucrée (et épicée) et mélange mexicain!

Popcorn cannelle sucrée (et épicée)

Ingrédients:

  • 1/3 tasse de maïs à éclater
  • 2 c. à thé de sucre
  • 2-3 c. à thé de beurre fondu
  • Cannelle au goût (env. 1/2 c. à thé)
  • (Pour l’épicée, ajouter 1/4 c. à thé de piment de Cayenne ou piment fort en poudre)

1. Mettre le maïs à éclater dans un sac en papier et plier l’ouverture pour le fermer. Mettre au micro-ondes de 2 min. 45 sec. à 3 min. (Tout dépendant de votre micro-ondes, les premières fois, vous aurez peut-être des grains brûlés ou des grains qui n’auront pas « poppé ».)

2. Mettre le maïs éclaté dans un bol, faire fondre le beurre et en asperger le maïs. Bien mélanger.

3. Dans un petit bol, mettre le sucre et les épices, les mélanger, et les saupoudrer sur le maïs éclaté beurré. Bien mélanger.

Variante mexicaine:Il suffit de remplacer le sucre, la cannelle et le piment de Cayenne par une cuillère de la recette suivante:

  • 1/2 tasse persil séché
  • 1/4 tasse poudre de chili
  • 2 c. à table de poudre d’ail
  • 1 c. à thé de piment de Cayenne
  • 1 c. à thé de sel

Fini les sacs de chips et les crottes de fromage quand vous recevrez ou pour assouvir votre fringale de fin de soirée. Voici la révolution popcorn! Maintenant à vous de tenter vos mélanges! (ex. À la cajun, etc.)

Jonathan

4 avis sur « Maïs, on va s’éclater! »

  1. comment tu fermes le sac pour pas qu’il s’ouvre au micro-ondes et tout s’envole? Les sacs commerciaux sont collés eux. Astuce?

  2. Très simple. Il suffit de le replier l’ouverture sur elle-même 2-3 fois d’une largeur d’à peu près 2cm. Ça ne s’ouvre pas. Je l’ai fait plusieurs fois! 🙂 Testé et approuvé! Haha. 🙂

  3. J’adore ! Être écologique et économique, il n’y a rien de mieux. Merci pour le site il m’est souvent utile 🙂

Laisser un commentaire

