Tarte aux pacanes de luxe

Novembre, c’est gris et moche, on a les blues. On se fait pousser la moustache – Movember. On panique pour notre fin de session – qui est dans un mois et demi. Alors, j’ai pour vous – ma gang de vous-z-autres – une recette qui vous fera du bien. Une vraie bonne tarte pleine de sucre – et pleine de calories! – une tarte aux pacanes de luxe a.k.a. boostée aux stéroïdes.

C’est la meilleure tarte aux pacanes que t’auras jamais mangé de ta vie! C’est presque un «statisfaction garantie» que je te donne-là! Impossible de déplaire à Mamie Difficile ou Tatie J’aime rien. Tout le monde va l’aimer! Je suis presque prêt à parier mes livres de recettes là-dessus! Je m’excuse d’avance pour les personnes allergiques aux noix…les pacanes…c’est comme des noix…franchement désolé que vous ne puissiez goûter à ce pur délice.

Tarte aux pacanes de luxe

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

Bon, il faut que je fasse une mise en garde cependant. «Oh mon dieu, Jonathan, ne me dis pas qu’il y a des huiles non hydrogénées et des sulfites dans ta tarte-maison ? Où vais-je me procurer ces ingrédients chimiques douteux ?» Ne t’inquiète pas, il n’en est rien! C’est pour les détenteurs – euh les parents – d’enfants à la base hyperactifs – et même ceux qui ne le sont pas, m’affirme-t-on dans mon oreillette de lecteur de nouvelles – … le sucre, c’est comme un catalyseur – de la BOMBE – pour eux. Vous allez penser que la tempête du siècle s’en vient après leur en avoir donné… Faut rationner très adéquatement – ou prévoir un somnifère!

Maintenant, deuxième mise en garde. Toi, qui est dans le vent, et bien trendy, qui surveille ta ligne et qui t’imagine dans le miroir comme une baleine bleue échouée sur une plage de l’isle d’Anticosti… et bien – watch-toé ben ma grande – t’es mieux de pas lire ce qui suit. Un huitième de la tarte (1/8) équivaut à 650 calories. Oui, oui. Je n’ai pas fait d’erreur de frappe. Avec ça, ta chum Josée pleurera pas bien longtemps son Johnny-boy qui vient de la laisser pour une guédaille de la « Main » (rue St-Laurent, pour les ignares; je vous aime pareil 😉 ). Ça bat le pot de crème glacée et les tonnes de chocolat – noir, parce que c’est meilleur pour la santé – plus, les montagnes de jujubes – Candy Mountain! – et l’alcool, si vous êtes majeurs et vaccinés. Maintenant, voici la recette à ajouter à ton répertoire de «plus-meilleure» recette du monde.

Tarte aux pacanes du Kentucky

{Pas le Kentucky du Colonel Sanders… le Kentucky, l’état…}

Ingrédients:

  • Pâte facile au babeurre ou pâte pour 1 croûte à tarte de (9po)
  • 150ml (2/3 tasse) de sucre
  • 75ml (1/3 tasse) de beurre ou margarine, fondu
  • 250ml (1 tasse) de sirop de maïs
  • 30ml (2 c. à soupe) de bourbon, facultatif
  • 2ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 3 oeufs
  • 250ml (1 tasse) de pacanes en moitiées ou écrasées
  • 250ml (1 tasse) de pépites de chocolat mi-sucré

1. Chauffer le four à 190°C (375°F). Préparer la pâte. Sur une surface légèrement enfarinée, abaisser la pâte en un cercle dépassant de 5 cm (2po) la circonférence d’une assiette à tarte en verre de 23 cm (9po), à l’aide d’un rouleau enfariné. Plier la pâte en quatre et la déposer sur l’assiette. Déplier et presser fermement dans le fond et sur les côtés de l’assiette. Tailler le bord pour qu’il dépasse du contour de l’assiette de 2,5cm (1po). Plier et rouler la pâte en dessous, de la même grandeur que l’assiette; presser avec les dents d’une fourchette ou festonner, au goût.

2. Dans un grand bol, battre le sucre, le beurre, le sirop de maïs , le bourbon, le sel et les oeufs au batteur à main. Incorporer les pacanes et les pépites de chocolat. Verser dans l’assiette tapissée de pâte.

3. Couvrir les contours de la pâte à l’aide de papier d’aluminium de 5 à 7,5 cm (2 à 3 po) de largeur, pour empêcher qu’elle ne brûnisse trop. Enlever le papier d’aluminium 15 minutes avant la fin de la cuisson. Cuire 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que ce soit cuit. Réfrigérer au moins 2 heures, jusqu’à ce que ce soit bien froid. Couvrir et garder au réfrigérateur.

Au Kentucky, ils ne doivent pas être maigres-raides en tout cas! Laisse tes commentaires de clients satisfaits juste en dessous. 🙂

Jonathan

Laisser un commentaire

