Halloween : cupcakes aux carottes

Enfin la relâche d’automne! Y’a de cela un petit moment que je n’ai pas eu le temps de cuisiner une nouvelle recette avec toutes ces lectures et travaux universitaires. Cependant, alors que je séjourne chez mes parents et que je suis dans l’esprit d’Halloween, j’ai eu l’idée de faire des cupcakes aux carottes!

Vous pensiez à la citrouille, n’est-ce pas ? Je suis tombé sur une recette du magasin Les Petits Gâteaux situé sur Mont-Royal, et je demeure dans l’orangé – thématique couleur conservée! – et pour la pâtisserie à la citrouille, j’ai déjà la sublime tarte à la citrouille.

Cupcakes

©Crédit photo: Les Éditions de l’Homme

Attention ici, faut surtout pas compter les calories! Moelleux à souhait, franchement trop délicieux. En peu de mots: IL VOUS LE FAUT! 🙂 et sans plus attendre, voici la recette!

Cupcakes aux carottes

Ingrédients:

  • 60g (1/3 tasse) de beurre mou
  • 390g (1 3/4 tasse) sucre
  • 60ml (1/4 tasse) huile végétale
  • 3 gros oeufs
  • 1 c. à thé de essence de vanille
  • 250g (1 3/4 tasse) de farine
  • 2 pincées de sel
  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • une pincée de cannelle poudre
  • Une pincée de muscade en poudre
  • 390g (4 tasses) carottes râpées
  1. Préchauffer le four à 190°C (375°F). Garnir un moule à muffins de petits moules en papier.
  2. Dans un bol, mélanger le beurre, le sucre et l’huile sans monter l’appareil. Ajouter les oeufs et la vanille, toujours sans monter.
  3. Tamiser les ingrédients secs, puis les ajouter au mélange précédent. Bien battre la pâte, puis incorporer les carottes râpées.
  4. Remplir les moules presque jusqu’en haut.
  5. Cuire au four de 25 à 30 minutes.

Glaçage au fromage à la crème

Ingrédients:

  • 540g (3 1/2 tasses) de sucre à glacer
  • 250g (1 tasse) de fromage à la crème
  • 125g (3/4 tasse) de beurre mou
  1. Mélanger énergiquement le sucre à galcer et le fromage, puis incorporer le beurre.
  2. Bien monter l’appareil au fouet ou au batteur électrique.

Décoration

Utiliser une douille lisse et couvrir presque tout le gâteau de glaçage, saupoudrer de cannelle, puis ajouter quelques carottes râpées sur le dessus.

Cupcakes aux carottes

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

Dans le petit livre de recette, on mentionne de mettre les carottes râpées au frigo pendant la préparation du reste de la recette pour avoir un cupcake légèrement plus dense. Personnellement, j’aime bien que le cupcake soit bien moelleux, donc j’ai plus ou moins fait cette étape. Hihi! 🙂 Maintenant, à vous de savourer ce délice! 😉

Jonathan

Laisser un commentaire

