Le marquis {de Carabas} : Gâteau éponge au chocolat!

Aujourd’hui, j’ai une rage de chocolat. Il me faut un gâteau au chocolat. En scrutant ma bible culinaire américaine d’inspiration française (ici lire, Mastering the art of french cooking vol.1 de Julia Child) {Vous verrez, vous allez le voir souvent ce titre là sur mon blogue!} je suis tombé sur la dernière recette du bouquin Le marquis, un excellent gâteau éponge au chocolat. Il y a quelques manipulations à faire, mais ça en vaut la chandelle, je vous le dis!

Avant d’entamer la recette, j’ai une crotte sur le coeur, et je ne voulais pas faire un article complet sur le cas, donc voici mon paragraphe sur Guide de la cuisine traditionnelle québécoise de Louisette Boisvenue. J’ai fait deux recettes de ce livre, une antiquité qui sent mauvais – heureusement que je ne l’ai qu’emprunté à la bibliothèque et non acheté – et ces deux recettes furent un flop total. Les indications des recettes supposent une certaine connaissance des techniques de l’époque et et l’auteur omet des précisions cruciales. Ou tout simplement, ces recettes ne fonctionnent pas! La tarte à la ferlouche – mélasse pour les intimes – pour tenir, il a fallu que je la mette au congélateur, parce qu’au frigo, elle est demeurée liquide. Et sans parler des bonbons aux patates qui m’ont littéralement chiés dans les mains – deux fois plutôt qu’une! – parce que oui je l’ai essayé deux fois, et ça n’a pas fonctionné. {requête à part, si vous avez un recette de bonbons aux patates qui fonctionnent, je suis plus qu’intéressé de l’essayer!}

Le marquis: gâteau éponge au chocolat

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

Maintenant, la recette qui nous intéresse! Le marquis de Julia Child. J’avais une rage pas possible de chocolat. Mise en garde: si vous n’êtes pas habile avec les bains-marie … ben faîtes-vous en pas trop parce que c’est pas compliqué! Mais préparez-vous surtout du temps. Entre autre pour le pliage des blancs d’oeufs et la farine, ainsi que l’incorporation du beurre dans la glaçage. Ça prend du temps, mais je vous jure, ça en vaut la peine! Ma photo n’est peut-être pas véridique tant qu’à la hauteur réelle du gâteau, puisque ma farine s’est pas entièrement incorporée, donc il a moins levé.Du moins, je pense; dans le livre de Julia, il n’y a pas de photo!

Alors voilà! J’attends vos recettes de bonbons aux patates, et vous laisse expérimenter Le Marquis [de Carabas!] Ha, ha! 😉

Jonathan

Laisser un commentaire

