Croissants de beurre à la Julia Child!

Oh là là, l’idée que j’ai eu d’essayer de faire des croissants à 18h. Au total, ça doit prendre 12 heures en faire! Je vous mens pas. Et j’étais certain de les avoir ratés. Du moins…pas complètement.

croissants

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

Mastering the art of french cooking Volume 2. C’est dans le livre de Julia Child que se trouve ma recette. Livre emprunté à la bibliothèque (et maintenant sur ma liste de cadeaux de Noël! Ha, ha!) Je capote sur la section Boulangerie. Et que vois-je, une recette de croissants! Non, mais c’est clair que je la fais. Le problème, c’est que je me suis décidé un peu tard. Le premier levage est 3h30 – pétrissage – deuxième levage env. 2 heures – pétrissage – Incorporer le beurre froid! (étape très très très très fastidieuse et enrageante; vous essayerez de garder le beurre froid et de le rendre plat presque comme une feuille de papier sans qu’il colle à votre plan de travail! C’est sans parler de l’incorporer dans la pâte sans qu’il fasse des mottes!) et frigo pour 20 min. – on plie, on roule, on replie on re-roule – frigo pour 2 heures – on replie, on roule (quelques fois)- et on est libéré à 2h du mat de laisser la pâte dans le frigo toute la nuit si le coeur nous en dit (et il vous le dit fort à cette heure-là! Pas le temps de faire cuire les dits croissants!)

Le lendemain matin, on ressort la pâte, on la roule, on la coupe en deux, on roule les deux bouts, on la coupe en trois, on roule les trois carrés, on coupe en diagonale, on roule les p’tits triangles et on les roule sur eux-mêmes. Hop! Sur la plaque à biscuits, levage de 1h30-2h. À ce stade, les croissants sont supposés être 3 fois plus gros qu’au départ… pour ma part, y’ont juste pas levé! Pas grave, ils vont quand même passer une petit voyage à 475°F pareil! Et le résultat, vous le voyez. Ils sont pas vraiment fluffy, mais ils goûtent bons! – C’est sur, avec 6 oz de beurre! Moins bons pour la ligne cependant!

Je vous épargne la recette pour le moment, du moins je suis pas prêt de la traduire, elle fait trois pages avec plein d’illustrations pour aider à comprendre. Et, sincèrement, c’est pas super simple à faire. Et je préfère vous donner des recettes qui se réussissent bien! 🙂 C’est une recette pour boulanger avancé (rang que je n’ai toujours pas acquis, et avec preuve à l’appui, mes croissants sont pas parfaits!) Je sais, je suis trop perfectionniste! Haha!

Jonathan

Laisser un commentaire

