Rafraîchissements maison: limonade, citronnade, 7up, thé glacé

Bon, aujourd’hui, il fait chaud (35°C avec humidex); ce qui veut dire rafraîchissement. Je vous propose une recette de limonade/citronnade/7up maison pour vous désaltérer sans consommer d’agents de conservation et le moins de sucre possible.

J’ai découvert cette technique toute simple à l’émission l’Épicerie de Radio-Canada. Il suffit de faire un sirop simple. La transformation du sucre avec l’eau permet ainsi d’avoir un plus grand pouvoir sucrant et de mieux s’incorporer aux autres liquides. À la base, la recette du chef proposée demandait 1 tasse de sucre dans 1 tasse d’eau. Sauf que… en faisant un petit calcul, je me suis rendu compte qu’il y avait plus de sucre que la limonade du commerce.Ô drame! Alors j’ai expérimenté avec moins de sucre et j’en suis arrivé à la conclusion suivante concernant les quantités de sucre.

Citronnade

©Crédit photo: Ilco@sxc.hu

Avec 1/4 tasse de moins de sucre, on diminue considérablement la quantité par tasse en dessous de la quantité de la limonade du commerce! On se sent donc un peu moins coupable d’en prendre 😉

Limonade/citronnade maison

Donne environ 1.5-2 litres
Ingrédients:

  • 3/4 t. de sucre
  • 3/4 t. d’eau
  • 1/2 t. de jus de citron et/ou lime
  • 5-6 t. d’eau glacée
  1. Mettre l’eau dans la casserole – bien important de le mettre avant le sucre – et ajouter le sucre. Apporter à ébullition. Laisser bouillir 1 min. et laisser tiédir.
  2. Mettre le jus de citron et/ou lime dans un pichet. Ajouter le syrop simple et mélanger.
  3. Ajouter l’eau glacée et savourer!

VERSION DE LUXE

7up maison: Remplacer l’eau glacé par du club soda très froid.

Thé glacé: Faire le même sirop simple. Infuser 5 t. de thé ou tisane [préférablement fruité(e)]. Tiédir le thé/tisane en le versant sur des glaçons (beaucoup de glaçons). Incorporer le sirop simple au thé/tisane et ajouter 1-2 tasses d’eau glacée.

Un brin de fantaisie: Vous pouvez ajouter des feuilles de menthe ou des feuilles basilic dans la citronnade et laisser au frigo pendant quelques heures (voir toute la nuit!). Ceci donnera un petit goût nouveau et tout aussi rafraîchissant!

Vous verrez ensuite, vous ne pourrez plus vous en passer. Si simple et délicieux à la fois. Elle se fait rapidement et vous connaissez chacun des ingrédients de la liste, héhé! Je termine en vous rappelant l’un de mes premiers articles qui traitent de Pseudo-haïku et dont un avait pour sujet la limonade:

«Grimace au gouter
mélange d’agrumes
limonade de maman»

Jonathan

Advertisements

Un avis sur « Rafraîchissements maison: limonade, citronnade, 7up, thé glacé »

  1. RECETTES SECRÈTES: Pour reproduire le thé glacé de Lipton/Nestlé, il faut utiliser du thé Earl Grey et ajouter un soupçon de jus de citron. 🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s