Boulanger à la maison: mettre la main à la pâte!

Pain, pain, pain, pain, pain! Depuis mon petit (relativement long je dois dire haha) séjour à la campagne chez mes parents, j’ai découvert que ma mère possédait un robot-boulanger, c’est-à-dire une machine à pain! Et devinez quoi ? Elle ne s’en servait pas trop. Alors, j’ai pris l’initiative de trouver des recettes. Cependant, je n’ai pas abandonné la bonne veille façon de faire du pain: mettre les mains à la pâte!

L’autre jour, je suis allé à la Bibliothèque Nationale avec ma mère pour lui montrer à quel point c’était immense. Et nous sommes restés dans la section cuisine plus d’une heure, et j’ai emprunté ce livre qui se nomme «Bread!». Il contient seulement des recettes de pains pour les machines à pain; en anglais. Ma mère n’aurait jamais pris ce livre à cause de la langue. Seulement, moi qui comprend l’anglais avec aisance, je l’ai pris quand même, et fort heureusement, car il contient de merveilleuses recettes!

Faire du pain à la machine!

©Good Books Editions

Là je vous vois déjà me dire : « Non, mais là Jonathan, on va être obligé de se procurer un robot-boulanbger ?!» Prenez votre mal en patience, j’ai également une recette de pain à la main plus tard, mais pour l’instant, ceux qui possèdent une machine à pain seront heureux d’obtenir des recettes franchement délicieuse. Alors, sans plus tarder, voici la première recette que j’ai faite : «Pain au lait».

Pain au lait

Onctueux. Donne un pain de 2 lb (env. 1 kg).

Ingrédients :

  • 1 ½ tasses (350 ml) lait 2%
  • ¼ barre (30g) de beurre (non-salé)
  • 4 ½ tasses (500g) + 1 c. à soupe de farine blanche
  • 1 ½ c. à thé de sel
  • 1 ½ c. à soupe de lait écrémé en poudre
  • 1 c. à soupe de sucre extra-fin
  • 1 c. à thé de levure sèche à action rapide

1. Verser le lait dans le contenant à pain en premier sauf si indication contraire – certaine machine à pain demande d’ajouter la levure en premier; vérifier dans le manuel d’instructions de votre robot-boulanger. Ajouter le beurre et la moitié de farine. Saupoudrer de sel, de lait écrémé en poudre, de sucre et le reste de farine. Faîtes un petit trou au centre et y verser la levure, sans qu’elle n’accède au liquide.

2. Mettre le contenant à pain dans la machine et régler à réglage de base ou normal, croûte medium (cela donne une croûte dorée et croustillante, mettre à croûte légère si désiré) Régler à un pain de 2-lb (1-kg) Appuyer sur Start.

3. Quand le pain est prêt, démouler précautionneusement et le transférer sur une grille. Saupoudrer de la c. à thé de farine et laisser refroidir une heure avant d’enlever les petits batteurs, si nécessaire.

Traduit de l’anglais par moi-même

Le lait donne vraiment à ce pain un texture moelleuse délectable. Dans une machine à pain, les quantités et la fraîcheur des ingrédients sont très importantes. Il faut des conditions optimales. En 3 heures, vous aurez un bon pain sans avoir manipuler quoi que soit. Cependant, c’est certain que les pains du robot-boulanger n’équivaleront jamais les pains pétris à la main

Maintenant, le pain qui ne requiert aucune machine à pain, mais seulement un peu de jus de bras, comme on dit. Je vous ai déjà parlé du livre de Betty Crocker dans mes articles précédents, et bien, la section boulangerie de ce livre est complètement fantastique et donne des recettes quasi-infaillibles et franchement délicieuses! Le pain que j’ai fait est un des plus simples et fréquents, un classique quoi : «Pain de campagne croûté».

Pain de campagne croûté

Donne 2 pains. Temps de préparation: 20 min – Du début à la fin: 3h05 min

Ingrédients:

  • 2 paquets de levure sèche active (22 ml [4 1/2 c. à thé])
  • 500 ml (2 tasses) d’eau chaude (41 à 45°C [105 à 115°F])
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre
  • 2 oeufs
  • 50 ml (1/4 tasse) d’huile végétale
  • 1,5 à 1,6 kg (6 à 6 1/2 tasses) de farine tout-usage
  • Huile végétale
  • Margarine ou beurre, fondu

1. Dans un grand bol, faire dissoudre la levure dans l’eau chaude. Ajouter le sucre, le sel, les oeufs, l’huile et 750 ml (3 tasses) de farine. Battre 1 minute au batteur électrique à basse vitesse, en raclant les bords du bol fréquemment. Battre à vitesse moyenne 1 minute, en raclant les bords fréquemment. Ajouter assez du reste de la farine pour obtenir une pâte facile à travailler.

2. Sur une surface légèrement enfarinée, pétrir la pâte de 8 à 10 minutes où jusqu’à consistance lisse et élastique. Graisser un grand bol. Mettre la pâte dans le bol en la retournant pour bien l’enduire de gras. (À ce stade, la pâte peut être réfrigérée de 3 à 4 jours) Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, jusqu’au double du volume. La pâte est prête lorsqu’une pression du doigt laisse une marque.

3. Graisser le fond et les côtés de deux moules à pain de 23 x 12,5 cm (9 x 5 po). Enfoncer doucement le poing dans la pâte pour la faire dégonfler ; diviser en deux. Rouler chaque morceau en rectangle de 45 x 23 cm (18 x 9 po). Bien rouler la pâte en commençant par le côté de 23 cm (9 po). Presser avec les pouces pour sceller après chaque tour. Plier les bords de la pâte en dessous pour sceller. Pincer chaque bout de la pâte pour sceller. Replier les bouts sous le pain. Mettre la partie repliée au fond du moule. Badigeonner les pains avec un peu d’huile. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heures ou jusqu’au double du volume.

4. Mettre la grille du four au plus bas, de manière à ce que les dessus des pains soient au centre du four. Chauffer le four à 190°C (375°F). Cuire 30 à 35 minutes où jusqu’à ce que les pains soient d’un beau brun doré et qu’ils sonnent creux en les tapotant. Démouler et mettre sur une grille à gâteau. Badigeonner les pains avec du beurre. Laisser refroidir.

Pain cannelle et raisins secs:Incorporer 125 ml (1/2 tasse) de raisins dans chaque boule de pâte. Façonner en rectangles et badigeonner d’huile. Dans un petit bol, mélanger 125 ml (1/2 tasse) de sucre et 15 ml (1 c. à soupe) de cannelle moulue ; saupoudrer chaque rectangle avec la moitié du sucre cannelle.

Pain de campagne à l’avoine:Remplacer le sucre granulé par 125 ml (1/2 tasse) de cassonade bien tassée. Incorporer 500 ml (2 tasses) d’avoine à l’ancienne ou à cuisson rapide dans le mélange de levure et d’eau.

Je vous laisse maintenant vous aussi mettre la main à la pâte et faire de succulents pains maison. Pour d’autres recettes, et plusieurs autres de pains, continuez de suivre mon blog!

© Crédit Photo: Jonathan Courchesne

Jonathan

Laisser un commentaire

