Tarte{pas}lettes aux bleuets

Comme vous avez sans doute remarqué dans le menu de mes liens favoris que ce trouve Zeste, le canal culinaire par excellence. Et bien, une nouvelle émission, franchement géniale, fait maintenant partie de la programmation et c’est «1 ingrédient 3 façons». L’émission est géniale, avec un ingrédient, ils font trois recettes. Et l’autre jour, ils avaient comme ingrédient : les bleuets. Bientôt ce sera également le temps des bleuets. Alors je me prends un peu d’avance pour vous donner cette recette de tartelette aux bleuets!

Je crois que tous les astres étaient alignés hier pour que je ne réussisse pas ma recette. Heureusement, y’avait Maman pas trop loin pour m’empêcher de sombrer dans la déception et le découragement! Tout d’abord, la crème pâtissière. J’ai failli la faire trop cuire. J’aurais eu une jolie omelette sinon…pas vraiment la recette que j’étais en train de faire. Ha! Ensuite, la crème fouettée. J’ouvre le contenant que j’avais acheté au dépanneur… pleins de grumeaux! Y’a fallu que j’ouvre 3 contenants à la caisse avant d’en avoir un bon! Une fois la crème fouettée, je prépare la confiture de bleuets, mais je l’oublie sur le feu… trop de jus. Heureusement, Maman a eu la merveilleuse idée de mettre de la gélatine à l’intérieur (je vous dirais que c’est encore mieux comme ça!). J’ai finalement réussi et voici ce que ça donne.

Tartelettes aux bleuets

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

Le niveau de difficulté de la recette est légèrement avancé, car il faut faire une crème pâtissière; c’est très facile de manquer une crème pâtissière. Donc, je vous conseille de voir la vidéo de l’émission qui va se trouver sur le lien de la recette plus bas, pour bien comprendre les étapes, car les étapes écrites sont, quant à moi, légèrement pauvres en explications ou trucs et astuces culinaires.

Tartelettes aux bleuets

Pour la recette,

cliquez ici!

Si vous avez des petits moules ou assiettes en aluminium de grosseur désirée pour faire les tartelettes, je vous conseille de vous trouver une bonne recette de pâte brisée et de faire vos fonds de tartelettes vous-même. Maintenant, je sens que le temps des bleuets n’arrive pas assez vite pour certains! 😉

Jonathan

Laisser un commentaire

