Betty ne savait pas faire de meringue

Ça fait quelques jours que l’idée de faire une tarte au citron meringuée me trottait dans la tête. Et hier matin, je m’étais décidé de m’attaquer à la tâche. Cependant, il est clair que Betty Crocker ne savait pas faire de meringue…

Aujourd’hui, vous aurez compris qu’il n’y aura pas de recette à la fin de cette article. Pourquoi ? L’échec totalement cuisant que j’ai doublement vécu à faire cette putain de meringue à la façon Betty Crocker. Je sais faire de la meringue, mais je ne me suis pas posé de questions quant à la méthode de Betty, je me suis tout simplement dit qu’elle s’y connaissait (comme toutes les autres recettes que j’ai faites dans son bouquin) mais il faut croire qu’il y a toujours exception à la règle.

Je commence et tout va relativement bien; à part quelques jaunes d’oeufs solidaires qui tenaient absolument à rester avec leur blanc chéri. Alors j’ai eu un peu de jaune dans mes blancs d’oeufs. Pas de drame, c’est pas catastrophique quand même.

Faire la gelée de citron en soi, c’est assez spécial. Il faut amener à ébullition du sucre, de la fécule de maïs et de l’eau. Au bout d’un certain temps (disons 10 min. environ) ça devient transparent et ça fait une jolie gelée. Et bien cette recette, y’en avait une partie qui s’en allait dans les blancs d’oeufs et une autre qui servait de garniture citronnée. Le hic vient au moment d’incorporer la gelée dans les blancs d’oeufs. Ça a totalement l’effet inverse de celui désiré. Alors que les blancs commencent à être «fluffy», il faut incorporer TRÈS GRADUELLEMENT la gelée…et bien ce que ça fait, c’est que ça rend toute la patente liquide à souhait, et ça réduit la jolie neige blanche en lac blanchâtre. Je le sais, je l’ai essayé DEUX FOIS. Alors, la prochaine fois, je risque fort bien de prendre ma recette de meringue traditionnelle et d’oublier ce monstre plutôt difficile à faire en plus.

Malgré cette mésaventure avec la meringue, je n’ai pas jeté tous mes efforts à la poubelle. (No, no, no!) Une croûte à tarte sublime et une gelée citronée, on jette pas ça! 🙂 Donc ma tarte au citron meringuée est devenue tout simplement une tarte au citron. Délicieuse. Cependant, le niveau d’aptitude nécessaire était plus élevé que pour les dernières que j’ai postées ici.

Je reviens sur ma décision de ne pas mettre de recette…après tout, je vais juste enlever les étapes qui consistent en la meringue «fuckée» de Betty pour ne garder que les étapes de la tarte. Alors voici une recette de tarte au citron NON-meringuée. Haha!

Tarte au citron non-meringuée

Ingrédients:

  • Pâte facile au babeure (recette ici) ou pâte pour 1 croûte à tarte de 23 cm (9po) (recette ici)
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 375ml (1 1/2 tasse) de sucre
  • 75ml +15ml (1/3 tasse + 1c. à soupe) de fécule de maïs
  • 375ml (1 1/2 tasse) d’eau
  • 45ml (3c. à soupe) de beurre ou de margarine
  • 10ml (2c. à thé) de zeste de citron râpé
  • 125ml (1/2 tasse) de jus de citron
  • 2 gouttes de colorant alimentaire jaune, facultatif

1. Chauffer le four à 240°C (475°F). Préparer la pâte. Sur une surface légèrement enfarinée, abaissez la pâte en un cercle dépassant de 5 cm (2 po) la circonférence d’une assiette en verre de 23 cm (9 po), à l’aide d’un rouleau enfariné. Plier la pâte en quatre et la déposer sur ‘assiette. Déplier et presser fermement dans le fond et sur les côtés. tailler le bord pour qu’il dépasse du contour de l’assiette de 2,5 cm (1 po). Plier et rouler la pâte en dessous, de la même grandeur que l’assiette ; presser avec les dents d’une fourchette ou festonner, au goût. Piquer le fond et les côtés de la pâte partout à l’aide de la fourchette. Cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à coloration brun clair. Laisser refroidir complètement environ 30 minutes.

2. Battre les jaunes d’oeufs à la fourchette dans un petit bol. Dans uen casserole de 2L (8 tasses), mélanger le sucre et la fécule de maïs. Incorporer graduellement l’eau. Cuire à feu moyen, en brassant continuellement, jusqu’à ce que le mélange épaississe et bouillonne. Laisser bouillir 1 minute en brassant. Incorporer immédiatemment au moins la moitié du mélange chaud dans les jaunes d’oeufs, puis remettre dans le mélange chaud dans la casserole. Laisser bouillir 2 minutes en brassant, ou jusqu’à consistance très épaisse; retirer du feu. Ajouter le beurre, le zeste de citron, le jus de citron et le colorant.

3. Verser la garniture au citron chaude dans la croûte à tarte. Réfrigerer 1 à 2 heures ; et ensuite jusqu’au moment de servir.

Pour les blancs d’oeufs qui restent, amusez-vous à faire une mousse aux fraises! 😉 Mais d’ailleurs, ceci est une de mes frustrations en cuisine : que faire des blancs d’oeufs (ou jaunes d’oeufs) restant lorsqu’il faut juste les jaunes (ou les blancs) dans une recette ? Bientôt, des idées de recettes qui ne demandent pas trop de temps et qui nous empêchent de gaspiller sans se casser trop la tête! 🙂

Jonathan

Laisser un commentaire

