Tarte à la lime

Et bien oui! Encore la lime, et ce n’est pas fini! J’ai encore une recette en attente avec de la lime. Dernièrement, c’est une tarte à la lime que j’ai faite. Rafraîchissant à souhait.

Ma folie pour les limes me vient, uno de la saison estivale qui s’en vient et m’inspire des recettes rafraîchissante et deuxio du prix des limes au marché Jean-Talon, pour 1$ je peux en avoir 5-6 !!! Alors cette fois-ci, je me suis laissé tenter par une tarte.

Tarte à la lime

©Crédit photo: Jonathan Courchesne

Tout d’abord, j’ai presque manqué la croûte. J’ai mal calculé la quantité de saindoux dans la pâte…et donc j’en ai mis le double que la recette demandait – oups – et le pire c’est que j’étais certain que je mettais 1/3 de tasse alors que j’en mettais 2/3. Donc, la croûte était… bonne, mais très grasse, pas croustillante. Pour le reste, ça s’est très bien passé! Voici la recette !

Tarte à la lime

Ingrédients:

  • une croûte à tarte (recettes ci-dessous)
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 1 boîte de 400g (14 oz) de lait condensé sucré
  • 125ml(1/2 tasse) de jus de lime
  • 1 ou 2 gouttes de colorant alimentaire vert, facultatif
  • 375ml (1 1/2 tasse de crème fouettée sucrée (recette ci-dessous)

1. Chauffer le four à 240°C (475°F). Préparer la pâte. Sur une surface légèrement enfarinée, abaisser la pâte en un cercle dépassant de 5 cm (2 po) la circonférence d’une assiette à tarte en verre de 23 cm (9 po), à l’aide d’un rouleau enfariné. Plier la pâte en quatre et la déposer sur l’assiette. Déplier et presser fermement dans le fond et sur les côtés de l’assiette. Tailler le bord pour qu’il dépasse du contour de l’assiette de 2,5 cm (1 po). Plier et rouler la pâte en dessous, de la même grandeur que l’assiette ; presser avec les dents d’une fourchette ou festonner, au goût. Piquer le fond et les côtés de la pâte partout à l’aide de la fourchette. Cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à coloration brun clair. Laisser refroidir complètement, environ 30 minutes.

2. Chauffer le four à 190°C (375°F). Mettre les jaunes d’oeufs, le lait condensé, le jus de lime et le colorant dans un bol moyen et battre au batteur électrique à vitesse moyenne, environ une minute, ou jusqu’à ce que bien mélangé. Verser dans l’assiette tapissée de croûte.

3. Cuire de 14 à 16 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit pris.

4. Laisser refroidir 15 minutes sur une grille à gâteau. Couvrir et réfrigérer jusqu’à ce que ce soit bien froid, au moins 2 heures, mais sans excéder 3 jours. Napper de crème fouettée sucrée. Couvrir et garder au réfrigérateur.

Croûte à tarte n°1 (Pâte facile au babeurre)

Ingrédients:

  • 250ml (1 tasse) de farine tout-usage
  • 2ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 75ml (1/3 tasse) de saindoux
  • 15ml + 7ml (1 c. à soupe + 1 1/2 c. à thé) de beurre ou de margarine
  • 5ml (1 c. à thé) d’huile végétale
  • 35ml à 45ml (2 1/2 à 3 c. à soupe) de babeurre

Dans un bol moyen, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre à l’aide d’un coupe-pâte (ou de deux coutaux entrecroisés), ou jusqu’à ce que les particules aient la grosseur de petits pois. Combiner l’huile et le babeurre à la fourchette, jusqu’à ce que toute la farine soit humidifiée et que la pâte se détache des parois du bol.

Croûte à tarte n°2

Ingrédients:

  • 250ml (1 tasse) de farine
  • 75ml + 15ml (1/3 tasse + 1 c. à soupe) de saindoux
  • 2ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 30 à 45ml (2 à 3 c. à thé) d’eau froide

Dans un bol moyen, mélanger la farine et le sel. Incorporer le sain doux à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux entrecroisés, jusqu’à ce que les particules aient la grosseur de petits pois. Asperger d’eau froide, 15ml (1c. à soupe) à la fois, en mélangeant à la fourchette jusqu’à ce que toute la farine soit humidifiée et que la pâte se détache presque du bol (ajouter de 15 à 20ml [1 à 2 c. à soupe] d’eau additionnelle, si nécessaire). Façonner la pâte en boule et l’aplatir sur une surface légèrement enfarinée. Envelopper la boule dans une pellicule plastique et réfrigérer environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme mais encore malléable. Ceci permet au saindoux de se raffermir légèrement, qui contribue à rendre la pâte cuite plus feuilletée. Si vous la laissez plus longtemps au réfrigérateur, la laisser ramollir un peu avant de la rouler.

Crème fouettée sucrée

Ingrédients:

  • 250ml (1 tasse) de crème à fouetter
  • 30ml (2c. à soupe) de sucre glace
  • 2ml (1/2 c. à thé) de vanille

Dans un petit bol très froid, battre tous les ingrédients au batteur électrique, à grande vitesse, jusqu’à obtention de pics fermes.

C’est une recette plutôt simple qui ne demande pas vraiment de connaissances avancées en pâtisserie. Son goût est surprenant. La première bouchée est toujours un peu spéciale. Mais vous dévorerez à coup sûr le reste de la tarte dans le temps de le dire 😉 Personnellement, j’ai ajouté des zestes de lime sur la chantilly pour décorer. Ça lui donne tout un charme, personne ne pourra lui résister!

Jonathan

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s