Trempette, tofu et limette!

Je veux vous écrire depuis deux jours, depuis que j’ai fait mon épicerie, mais j’attendais le bon moment, vous savez LE moment où vous vous sentez dans le mood pour écrire. Ceci étant dit, quand je fais l’épicerie alors que je n’avais vraiment plus rien à me mettre sous la dent, j’ouvre mon frigo et je capote, et j’ai le goût de faire PLEIN de recette. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit. J’ai refait une tzatziki, la merveilleuse trempette de Maman pour les crudités, des burgers au tofus et des biscuits glacés à la lime.

Commençons par la trempette de Maman. Cette trempette, c’est le démon. Je vous mens pas, elle se mange avec TOUT. Une fois que vous aurez tremper vos crudités, vous ne pourrez vous empêcher d’y tremper des chips nature, un craquelin, un morceau de pain, etc. Elle est tout simplement délectacle. Elle est faite majoritairement de yogourt nature (le pourcentage de gras est au choix) ce qui en fait une trempette relativement bonne pour la santé! De plus, elle est d’une simplicité désarmante.

Trempette de Maman

Donne 2 tasses

Ingrédients:

  • 1 1/3 t. de yogourt nature
  • 2/3 t. de mayonnaise
  • 10 traits de sauce Worcestershire
  • Épice «La Jardinière Classique», au goût (environ 2-3 c. à table)

1. À même la tasse à mesurer, mélanger le yogourt nature et la mayonnaise jusqu’à consistance homogène.

2. Ajouter la sauce Worcestershire et mélanger de nouveau.

3. Ajouter les épices, et mélanger pour une dernière fois.

Si ça peut nous faire manger plus de légumes, moi je dis «You go, Dipping!» À l’appart, on est deux, et la trempette ne dure rarement plus que 2-3 jours!

Deuxième recette, un essai. Ma coloc avait acheté du tofu et voulait qu’on essait de le cuisiner, nous qui n’avions jamais manger/apprêter de tofu. Quoi de mieux que de le comparer avec un mets qui se retrouve dans tous les partys-piscine/5 à 7 sur sa terrasse entre amis et que l’on connaît tous : «Le Hamburger». Le tofu sera-t-il à la hauteur de ce mets typiquement carnassier?

Burger au tofu

Pour la recette, on

clique ici!

Pour ma part, le burger de tofu était savoureux. Évidemment, rien à voir avec la viande rouge, mais le goût et la texture sont très bons. Un petit conseil pour la cuisson au four, mettez une feuille de téflon ou/et silicone ou du papier parchemin dans le fond de la plaque. Ça va vous éviter de gratter avec du «S.O.S.» après… C’est l’expérience qui parle ici… Maintenant, vous n’avez qu’à surprendre vos invités et/ou enfants! (Évidemment, il faut garder le secret qu’il s’agit du tofu jusqu’à ce qu’ils se prononcent 😉 )

Pour la troisième et dernière recette, les biscuits glacés à la lime. Un pur délice estival tirée d’un de mes livres de cuisine favoris (celui à 2$ là!) Cuisiner avec Betty Crocker. C’est rafraîchissant comme une limonade, mais dans un petit biscuit léger, mais tout de même consistant. Beaucoup moins caloriques que mes Biscuits aux pépites de chocolat de Mary, les biscuits à la lime sont idéaux pour une petite collation sur le balcon lors d’une chaude journée ensoleillée; ou pour nous rappeler la chaleur de l’été en hiver. J’aime les servir froid, ils sont alors doublement rafraîchissant! Tout autant que moi, vous en raffolerez!

Biscuits glacés à la lime

Ingrédients:

  • 250 ml (1 tasse) de beurre ou margarin,e ramolli
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre glace
  • 425 ml (1 3/4 tasse) de farine tout-usage
  • 50 ml (1/4 tasse) de fécule de maïs
  • 15 ml (1 c. à soupe) de zeste de lime râpé
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de vanille
  • Sucre granulé
  • Glaçage à la lime (ci-dessous)

1. Chauffer le four à 180°C (350°F). Dans un grand bol, mélanger le beurre et le sucre glace au batteur électrique à vitesse moyenne, jusqu’à consistance lisse et légère, ou à la cuillère. Incorporer la farine, le fécule, le zeste de lime, et la vanille et bien mélanger.

2. Façonner la pçate en boule de 2,5 cm (1 po) chacune. Sur une plaque à biscuits non graissée, mettre les boules en les espaçant de 5 cm (2 po). Pressez le fond d’un verre sur la pâte pour l’enduire de graisse, pis la tremper dans le sucre granulé ; presser sur les boules jusqu’à une épaisseur de 5 mm (1/4 po).

3. Cuire de 9 à 11 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée. Retirer de la plaque et déposer sur une grille. Refroidir complètement, environ 30 minutes. Badigeonner de glaçage à la lime.

Glaçage à la lime

Ingrédients:

  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre glace
  • 10 ml (2 c. à thé) de zeste de lime râpé
  • 20 ml (4 c. à thé) de jus de lime

Dans un petit bol, mélanger les ingrédients à la cuillère jusqu’à consistance lisse.

Lime

© Crédit photo: Reginald — ceramiccanvas.com

Ceci dit, j’ai déjà plein d’idées pour le prochain article! Bientôt à venir sur Ma vie en blogoscope: Cappuccino glacé (à la façon Tim Hortons) et je vais essayer d’élaborer une recette de «Confidence» (Pâtisserie faite de deux biscuits meringués avec une ganache au chocolat entre les deux, vendue Au Pain Doré). Je vais également vous donnez quelques recettes de cocktails comme la saison estivale s’en vient!

Jonathan

2 avis sur « Trempette, tofu et limette! »

  1. Wow depuis le temps que je me cherchais une recette de végéburger! depuis que je suis nouvellement végétarienne, je sais plus quoi faire de mon tofu??!?!
    merci!!! je vais l’essayer très bientot! 😉

  2. Tes sablés à la lime avaient un goût particulier dès les premières notes. J’ai finalement trouvé ce que c’était : Ça goûte le sucre à la crème !!

Laisser un commentaire

